CP – Montauban retrouve « les Flèches d’Héraclès »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montauban retrouve « les Flèches d’Héraclès »
L’automne verra l’achèvement des travaux des allées Mortarieu, avec la mise en eau de la nouvelle fontaine à l’entrée du faubourg du Moustier. Dans le même temps, une nouvelle sculpture sera posée près du kiosque : de gigantesques flèches réalisées en acier corten, fichées dans le sol, oeuvre d’Emilie Prouchet-Dalla Costa.
Cette référence, au célèbre Héraclès archer de Bourdelle, résonnera également avec l’interprétation contemporaine de ce héro grec faite par Corinne Chauvet, qui surgit du parterre à l’entrée du jardin des Plantes. Ces deux oeuvres, comme la Vague-hommage à Camille Claudel de Patrick Berthaud (allée de l’Empereur), font partie de la commande publique faite en 2018 pour rendre hommage au célèbre sculpteur montalbanais, Antoine Bourdelle.
Fichées dans le sol, ces impressionnantes flèches de 4,50 mètres de hauteur en acier corten semblent avoir été décochées par l’illustre Héraklès archer de Bourdelle, dont le plâtre est conservé et exposé au Musée Ingres Bourdelle. Les fissures au sol rappellent la violence du jet et la puissance de l’effort produit par le héros mythologique pour vaincre les oiseaux monstrueux du lac de Stymphale. Epilogue de la sixième épreuve imposée à Hercule, ces flèches monumentales projettent un peu d’antique dans notre contemporain pour constituer un nouveau repère dans ce nouvel espace urbain des allées réaménagées.
Une précision sur l’oeuvre originelle de Bourdelle
OEuvre originelle Héraklès archer réalisée en 1909
Le plâtre original resta longtemps dans l’atelier du sculpteur et ne fut remis à Montauban, ville natale de l’artiste, qu’en 1953 par sa veuve Cléopâtre Bourdelle. Depuis il est exposé au MIB.