EXPOSITION « PERSPECTIVE BRISÉE » DU COLLECTIF POMME DE BOUE DU 31 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE 2024 À L’ESPACE SAINT-RAVY

EXPOSITION « PERSPECTIVE BRISÉE » DU COLLECTIF POMME DE BOUE DU 31 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE 2024 À L’ESPACE SAINT-RAVY
 
L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’ouvrir sa nouvelle saison d’expositions avec Perspective brisée qui présente les œuvres du collectif Pomme de boue du 31 août au 22 septembre 2024. Depuis 2018, les deux artistes investissent l’espace public avec leurs mosaïques abstraites et géométriques. D’abord à Kyiv (Ukraine), ils vivent et travaillent désormais à Montpellier depuis 2022.
 
Vernissage, vendredi 30 août 2024 à 18h30
En présence des artistes
 
Le duo d’artistes Pomme de Boue invoque des problématiques communes à l’histoire de l’art et de l’architecture comme celles des formes, de l’agencement entre les couleurs, des rapports d’échelles et de plans. Ponctuant l’espace urbain, les mosaïques des deux artistes réfèrent à une architecture moderniste, davantage concernée par la simplicité et l’économie de la forme, de la structure définie par son utilisation, plutôt que par l’ornement et le décor. Leurs œuvres se jouent également des successions de plans en donnant une sensation de volume, de troisième dimension. Pourtant, elles sont plates et condamnées à donner seulement une illusion de tridimensionnalité. Les deux artistes utilisent l’expression de « désir de la troisième dimension » comme fil rouge de leur démarche. Par cela, le collectif questionne les possibles et les impossibilités du bâti. Plus particulièrement, ils s’intéressent à la ville en essayant d’imaginer une nouvelle topographie.
 
LE COLLECTIF POMME DE BOUE
Le collectif Pomme de boue est créé à Kyiv (Ukraine) en 2018. Les deux artistes autodidactes travaillent la céramique, le polystyrène et le béton pour réaliser des mosaïques qu’ils installent sur les façades de l’espace urbain. Leur travail a bénéficié de plusieurs expositions en Ukraine, en France, en Espagne et en Italie. C’est en 2022 qu’ils décident de s’établir à Montpellier.
 
Pomme de boue, Explosion, 2023 © Pomme de boue
Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés