Incendie de l’ISDN de Villeveyrac : les moyens d’alerte de l’agglopôle ont permis une réaction rapide évitant les dommages

Incendie de l’ISDN de Villeveyrac : les moyens d’alerte de l’agglopôle ont permis une réaction rapide évitant les dommages

 

Le lundi 26 août, un incendie s’est déclaré dans un casier de l’ISDN (Installation de stockage de déchets non dangereux), site majeur pour le traitement et la valorisation des déchets de l’agglomération de Sète, en complément de l’Unité de Valorisation Energétique.

 

Grâce à la vigilance des équipes et à des systèmes de détection performants, le sinistre a pu être rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, limitant ainsi la propagation de l’incendie dans un contexte où le niveau de vigilance « risque feu de forêt » demeure élevé sur le territoire.

 

Déroulement des faits :

 

A 14h41, le responsable d’exploitation de l’ISDN a reçu une alerte suite à une température anormalement élevée détectée par caméra thermique dans l’un des casiers de stockage d’ordures ménagères. Cette détection précoce a permis une réaction rapide, avant même l’apparition des premières fumées.

 

Les agents de l’Agglopôle, formés aux procédures d’urgence, sont immédiatement intervenus sur site en apportant de la terre avec des engins adaptés afin de contenir par étouffement les premiers signes d’incendie en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

 

Les pompiers sont ensuite rapidement parvenus à maîtriser l’incendie qui s’était tout de même propagé, en raison du vent, sur plusieurs centaines de mètres carrés au sein même du casier. Les coquilles d’huîtres, déposées toute l’année sur les déchets pour limiter leur envol, ont également contribué à limiter la propagation des flammes en limite de casier.

 

Après l’intervention des soldats du feu, les agents de l’Agglopôle ont recouvert la zone sinistrée par de la terre en la compactant pour éviter toute propagation et nouveau départ de feu. Le site est depuis sous étroite surveillance.

 

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a été informée conformément à la procédure administrative.

 

L’origine de l’incendie demeure inconnue. Par expérience, les batteries et les piles au lithium comme les fusées de détresse usagées pourraient en être la cause. Rappelons qu’il est formellement interdit de jeter de tels produits dans les bacs dédiés aux ordures ménagères.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés