30E COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE LES TUTSIS AU RWANDA

30E COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE PERPÉTRÉ CONTRE LES TUTSIS AU RWANDA

UNE STÈLE MÉMORIELLE INAUGURÉE DANS LES JARDINS DE L’HÔTEL DE VILLE
Ce samedi 11 mai 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le représentant de François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault, Sébastien COTE, Adjoint au Maire, Délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires, Clare HART, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne, en présence de son excellence François NKULIKIYIMFURA, Ambassadeur du Rwanda en France, Marcel KABANDA, Président d’Ibuka France et des représentants des associations et de la communauté rwandaise locale, ont inauguré, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, et à l’issue de poignants témoignages, la stèle dédiée à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda en 1994.
 
Le génocide, perpétré en 1994, a marqué un tournant dans la vie politique, sociale et économique du Rwanda. Afin de tourner la page de cette tragique période, Paul Kagamé et son gouvernement ont adopté de nombreuses réformes afin de relever le pays qui représente aujourd’hui un modèle de développement et de résilience sur le continent.

La Ville de Montpellier, riche de tolérance – à l’heure où tendent à prospérer la violence, l’indifférence et la haine de l’autre – met un point d’honneur à répondre présent quand il s’agit de commémorer les crimes de l’Histoire et transmettre leurs mémoires aux jeunes générations afin qu’ils n’oublient pas. Montpellier est une ville en lien étroit avec le continent africain, riche de ses jumelages, de ses partenariats, de ses projets et de ses diasporas. La communauté rwandaise s’est fortement mobilisée pour que cette stèle mémorielle, lieu de recueil, soit dressée aujourd’hui dans les jardins de l’Hôtel de Ville, et le travail de mémoire a été effectué avec elle et les associations nationales, notamment Ibuka France, de manière concertée et partenariale.
 
« Montpellier est une ville d’accueil des diasporas, qui doivent pouvoir y trouver refuge, protection et doivent pouvoir y commémorer les crimes dont elles ont été victimes. Montpellier sera toujours aux côtés de celles et ceux qui font devoir de mémoire, aux côtés de celles et ceux qui la font vivre, pour que jamais plus ces abominables tragédies ne se reproduisent. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés