Communiqué de Presse – Déconfinement, la Ville soutient la reprise économique des hôtels, bars et restaurants mardi 2 juin
Déconfinement, la Ville soutient la reprise économique des hôtels, bars et restaurants
mardi 2 juin
L’Etat a conditionné le déconfinement des hôtels, bars et restaurant le 2 juin par la mise en place obligatoire de mesures sanitaires. Dans le cadre de son «Plan d’action financier» pour faire face à l’urgence économique et de son dispositif d’accompagnement au déconfinement des commerces, la Ville se mobilise pour aider ce secteur capital de l’économie de Nîmes à assurer ces contraintes supplémentaires.
DISTRIBUTION DES « KITS DE REPRISE D’ACTIVITE »
Afin de leurs permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, la Ville distribuera samedi 30 mai des « kits de reprise d’activité » à 472 hôtels, bars et restaurants nîmois.
Les kits comprennent :
– 50 masques à usage unique,
– un distributeur à pédale de gel hydro alcoolique
-un jeu d’affiche d’informations relatives à la diffusion des messages de prévention.
Distribués sous forme de drive samedi 30 mai de 9h à 18h au Parc des expositions. Opération menée en partenariat avec la CCI, 15 agents municipaux, un équipage de policiers municipaux, et 4 agents de sécurité distribueront les kits aux 436 restaurants et bars et 36 hôtels.
Coût de l’opération de distribution des kits aux commerces de la Ville : 600.000 €
EXTENTIONS D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
La réouverture des cafés, bars et restaurants le 2 juin est conditionnée par une distanciation d’un mètre entre les tables. Pour soutenir les établissements dans la mise en œuvre de cette mesure, la Ville autorisera les commerces à étendre leurs terrasses, lesquelles seront exonérées de toutes taxes jusqu’au 30 septembre.
La demande se fait auprès la Direction du Commerce.
L’autorisation d’extension sera conditionnée par le respect des règles de sécurité environnant les lieux :
– Les extensions ne devront en aucun cas gêner la circulation ou astreindre la sécurité :
o des piétons, le cheminement piéton devra être préservé sur trottoir
o des deux roues, des véhicules motorisés
o des transports en commun
– Elles ne devront pas empiéter sur le stationnement de véhicules
-Elles devront respecter la sécurité des riverains voisins : accès aux logements, nuisances sonores…
– Elles devront laisser libre l’accès pour les opérations de nettoyage
La Ville rappelle que l’installation de comptoir extérieur à proximité des établissements n’est pas autorisée.
ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES SANITAIRES
Deux équipes de la Direction de la Santé et de l’hygiène de la Ville, composées d’un inspecteur et d’un infirmier, seront mobilisées pour accompagner les établissements sur le terrain dans la mise en œuvre des mesures sanitaires et la bonne compréhension des interprétations des consignes gouvernementales et explications des gestes barrières.
RAPPEL DES AUTRES ACTIONS DU PLAN DE SOUTIEN AUX COMMERCES
Budget total : 4.149.500€
6 mois d’exonération d’occupation du Domaine Public
Arrêt total de toutes émissions de titres de recette pour les Occupations du Domaine Public des commerces (sédentaires et non sédentaires) sur 6 mois, du 1er avril au 30 septembre : terrasses des commerces, bars et restaurants…
6 mois de suspension des loyers perçus par la Ville pour des locaux loués par la collectivité aux commerçants, artisans et entreprises sur 6 mois, du 1er avril au 30 septembre.
6 mois de suspension des redevances perçues par la Ville, du 1er avril au 30 septembre.
Nouvelles mesures de stationnement post déconfinement
Prolongation des abonnements au stationnement voirie. 2 850 abonnements voirie, résidents et professionnels pour 3 mois.
Le stationnement est un véritable levier pour accompagner la reprise de l’activité économique. A l’écoute des commerçants, la Ville poursuit ses efforts en matière de stationnement en mettant en place deux mesures fortes :
– 2 h gratuites par jour sur voirie, du lundi au vendredi, à consommer à n’importe quel moment de la journée. Mesure attendue par les commerçants qui sera testée jusqu’au 30 septembre pour en mesurer l’efficacité. Ces deux heures se substituent aux deux heures gratuites fixes de 12h à 14h en vigueur actuellement, ainsi que la 1/2h gratuite.
– De plus le stationnement sera également gratuit le samedi matin en plus de l’après-midi déjà en vigueur.