Toulouse Métropole s’engage vers un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat
Toulouse Métropole s’engage vers un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire en avril 2019, Toulouse Métropole est officiellement intégrée dans le réseau national des territoires labellisés Contrats de transition écologique (CTE).
Les territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans une transition écologique et solidaire.
Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire, les contrats de transition écologique sont élaborés en fonction des spécificités de chaque territoire : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité, etc.
Toulouse Métropole signera le contrat à l’issue d’un travail d’élaboration d’un programme d’actions (6 mois). Ce dernier se déroulera, en suivant, sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.
Les projets seront accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions).