Exposition « Comme les autres» : une leçon de vie
Exposition « Comme les autres» : une leçon de vie
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Sète en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Sète et du bassin de Thau, propose de découvrir à compter du 3 décembre sur la promenade Thérond l’exposition du photographe Michel Dumergue.
Intitulée « Comme les autres », et issue d’une rencontre entre ce passionné de photographie et des personnes amputées, cette exposition montre combien les personnes atteintes de handicap vont de l’avant et font preuve d’un courage à toutes épreuves : « Que ce soit à cause d’un accident ou d’une maladie, l’amputation est toujours difficile à admettre et continuer de vivre est une épreuve de tous les jours » explique Michel Dumergue. « C’est comme si vous recommenciez une autre vie, il faut tout réapprendre. Le courage, la force, le mental sont des éléments indispensables pour gagner un combat et parfois surmonter le regard des autres. J’ai été époustouflé de voir la force, la motivation, le courage de tous ces amputés pour parvenir, quelles que soient leurs vies, à être « Comme les autres ».
Pendant deux ans, Michel Dumergue a suivi, grâce au cabinet de prothèse Mathieu Jouvet, des personnes amputées. Il a pu partager leur quotidien et comprendre leur combat et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Il résulte de ces rencontres 24 portraits noir et blanc grand format. Hommes et femmes sont mis en scène dans leur activité professionnelle ou sportive et nous donnent une leçon de vie.
En amont, la Jeune Chambre Economique de Sète et du bassin de Thau a organisé du 16 au 19 novembre une semaine d’animations en ligne dans le cadre de la semaine nationale du handicap avec la participation de Colette Jamma, adjointe déléguée au handicap.
Exposition à découvrir du 3 au 20 décembre sur la promenade Roger Thérond dans le respect des déplacements autorisés et munis d’une attestation.