Communiqué de presse : Conseils de quartier, les Montpelliérains peuvent déposer leur candidature jusqu’au 3 juin
CONSEILS DE QUARTIER : LES MONTPELLIÉRAINS PEUVENT DÉPOSER LEUR CANDIDATURE JUSQU’AU 3 JUIN
La Ville de Montpellier s’engage à faire vivre la démocratie au quotidien. Après la concertation numérique sur la Comédie – et prochainement sur les Arceaux – une nouvelle étape du renouveau démocratique est lancée avec la relance des Conseils de quartier.
La nouvelle municipalité a en effet adopté plusieurs dispositions pour redonner à la citoyenneté tout son rôle, en créant les conditions d’un dialogue apaisé et respectueux, indispensable pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions. Les Conseils de quartier font partie intégrante de ce nouveau souffle démocratique.
Avec l’adoption d’une nouvelle composition des Conseils de quartier, la Ville de Montpellier s’est engagée à ouvrir ses instances au plus grand nombre et ainsi intégrer l’expertise des citoyens aux politiques publiques. Du 6 mai au 3 juin 2021, les Montpelliérains souhaitant devenir acteur de leur ville en intégrant les Conseils de quartier peuvent déposer leur candidature sur la plateforme dédiée Participer.Montpellier.fr.
8 CONSEILS DE QUARTIER OUVERTS ET AUTONOMES
Espaces autonomes d’expression, de proposition et d’initiative citoyenne, les 8 Conseils de quartier auront pour mission de réfléchir aux projets d’aménagement du quartier, de formuler des propositions aux élus, d’accompagner les initiatives des habitants.
Composés de 40 membres – excepté pour le quartier Centre (80 membres), et pour le quartier Celleneuve (15 membres) – avec une majorité d’habitants volontaires, tirés au sort en cas de candidatures nombreuses, ils accueilleront également des associations et des acteurs économiques.