Communiqué: « L’art sous les arbres »

 

 « L’art sous les arbres » : 

des oeuvres écologiques exposées tout l’été, dans les jardins narbonnais 

 

Engagée en faveur de l’environnement, la direction du Développement durable de la Ville met en oeuvre une animation estivale qui permet aux Narbonnais et aux touristes de déambuler sans créer de regroupements. C’est la raison pour laquelle elle crée « L’art sous les arbres », un parcours de découvertes artistiques dans les jardins de la Ville, organisée en partenariat avec les directions Paysages et nature, Culture, Enfance jeunesse éducation et le pôle d’Arts plastiques du Conservatoire du Grand Narbonne. 

Le principe : les élèves du Conservatoire sont accueillis dans des jardins pour participer à deux stages en plein air. A cette occasion, ils y créent des oeuvres dans une démarche durable, qui seront exposées sur place, durant tout l’été

« Cette démarche s’inscrit dans la lignée de l’une de nos priorités : celle de la reconquête de la nature en ville, déclare Alain Vico, l’élu référent. Outre la végétation et le fleurissement, nous possédons de magnifiques jardins, que nous entretenons toute l’année, pour que les visiteurs s’en approprient. De plus, en ces temps de forte chaleur, ces jardins sont des ilots de fraicheur où l’on peut passer un moment agréable, tout en faisant profiter les enfants 

 

 

 ØLa première session a lieu au jardin de la  Révolution, jusqu’au 1er juillet. Elle est animée 

par les professeurs de l’école d’Arts plastiques, en collaboration avec l’artiste Laurent Weiss. A 

cette occasion, des sculptures et architectures végétales en osier sont créées. 

ØLa seconde session aura lieu du 5 au 8 juillet, au plan Saint-Paul. Cette fois, les élèves 

travailleront à base de matériaux de récupération. 

 

 

 A cette action, la Ville associe, d’une part, les enfants des accueils de loisirs de la direction Enfance jeunesse éducation qui installeront leurs oeuvres au fil des semaines dans un espace dédié au plan Saint-Paul. Elle associe également deux artistes narbonnais de renom, dont les oeuvres seront exposées à partir du 15 juillet : 

 

 

ØAlexia Carmona, sculptrice en fils de vigne, exposera trois oeuvres « grand format » au jardin de l’Archevêché : un héron, un elfe et une poule. 

ØSerge Griggio exposera des sculptures au jardin des Vicomtes : des cairns, pyramides de pierres élevées par des alpinistes, des explorateurs ou randonneurs comme points de repère ou marque de leur passage… Six oeuvres au total qui feront écho à l’exposition présentée à la Chapelle des Pénitents-Bleus du 5 juillet au 19 septembre. 

 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés