Communiqué de presse : Tous résilients face aux risques

A MONTPELLIER, TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES 

La Ville et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec le Syndicat du Bassin du Lez (EPTB Lez), s’associeront jeudi 13 octobre 2022 à la première édition de la journée nationale « Tous résilients face aux risques » au travers de deux opérations labellisées par l’Etat. Un parcours pédagogique destiné à la population sera installé, le long du Lez, sur l’avenue du Pirée, pour découvrir ou redécouvrir le fleuve emblématique de Montpellier, ses caprices et les moyens de s’en protéger. Les agents des deux collectivités participeront également à un exercice de gestion de crise. Le 13 octobre, la Ville de Montpellier célébrera aussi avec ses partenaires, le Label Résilience France Collectivités qui vient de lui être décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale, pour ses capacités de résilience face aux risques.

TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES : S’INFORMER, RÉAGIR, SE PROTÉGER

Le 13 octobre, partout à travers la France, des événements seront organisés pour sensibiliser et informer les Français, des risques présents sur leur territoire, développement leur culture du risque et plus globalement de leur résilience et leur préparation à la survenance d’une catastrophe. Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… seront interpellés. L’objectif visé est de permettre à chacun de devenir davantage acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

Sébastien COTE, Adjoint au Maire, délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires et Véronique NÉGRET, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Littoral, à la Prévention des risques majeurs et à la GEMAPI visiteront le parcours pédagogique Jeudi 13 octobre à 17h30 
Rendez-vous sur l’avenue du Pirée au niveau de l’arrêt de tramway Hôtel de Ville.

A MONTPELLIER, UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE

Cette simulation, qui s’inscrit dans un parcours de formation, portera sur la gestion d’un événement pluie-inondation sur la commune de Montpellier ; évènement récurent sur le territoire qui mobilise régulièrement, en cette période, les équipes de la Ville et de la Métropole. 
Il s’agira de tester le dispositif communal de sécurité civile en déclenchant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; un dispositif réglementaire qui permet à la Ville d’organiser l’alerte, la protection et le soutien aux Montpelliéraines et Montpelliérains, avec l’appui de ses partenaires de la sécurité civile, lorsqu’un risque majeur survient. 
Ce jeu se déroulera pour l’essentiel en Mairie au Poste de Commandement Communal (PCC), avec des actions réelles ou simulées sur le terrain. Au-delà des intervenants habituels, il associera un ensemble de partenaires tels que la TAM, la Croix Rouge Française, le SDIS 34 ou encore Predict Services.

UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE « A LA DÉCOUVERTE DU LEZ » ET DU RISQUE INONDATION

Ce parcours pédagogique et pédestre proposera à compter du 13 octobre et jusqu’au 13 décembre, un itinéraire de découverte du Lez sur 1,2 kilomètres, sous la forme d’une exposition en 9 panneaux implantés avenue du Pirée, entre le pont Zuccarelli et le Moulin L’Evêque. Accessible à tous les Montpelliérains, il abordera le risque inondation au travers de l’histoire du fleuve, de sa préservation, de son aménagement, de sa surveillance et des moyens d’intervention dont disposent les collectivités en cas de crues.
Le samedi 15 octobre, 7 visites commentées par des experts et animées par des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile seront proposées entre 10h et 17h ; l’occasion aussi, au travers de différentes animations, de s’informer sur les risques près de chez soi, d’être sensibilisé aux bons comportements à adopter et de s’inscrire à la téléalerte.

Information et inscription aux visites sur risquesmajeurs.montpellier.fr

MONTPELLIER LAURÉATE 2022 DU LABEL RÉSILIENCES FRANCE COLLECTIVITÉS AVEC 3 ÉTOILES

Ce Label, remis par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale, permet d’évaluer, sous la forme de questionnaires, la préparation des collectivités en s’intéressant plus particulièrement :

  • aux grands piliers de la gestion des risques : la protection, la prévention, l’information et la gestion de crise.
  • aux politiques publiques et activités liées à la sécurité civile : risques naturels, technologiques, sanitaires, menaces (cyber-sécurité, attentat), sécurité publique, grand rassemblement…

Lauréate cette année, la Ville de Montpellier s’est vue décerner 3 étoiles pour son niveau de préparation et ses capacités de résilience. Le Label vient récompenser un effort collectif et sur la durée des agents de la Ville et de la Métropole en matière de prévention et de gestion des risques. Il deviendra un outil de suivi et d’amélioration continue de la résilience collective, avec un label réinterrogé chaque année. 

DEVENIR ACTEUR DE SA SÉCURITÉ ; UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE

Ces dernières années, le changement climatique est devenu une réalité tangible. Qualifiée de « hot spot » par le GIEC, la région du pourtour Méditerranéen est déjà fortement impactée. En 2021, à Montpellier, une vingtaine d’événements « multirisques » ont eu lieu dont cinq ont nécessité le déclenchement du PCS. 
La préparation à ces évènements, plus fréquents, plus intenses et plus dangereux, doit pouvoir aussi s’appuyer sur le citoyen, acteur majeur de la sécurité civile. Informée, sensibilisée, formée, la population sera en capacité de s’adapter pour mieux se protéger.

 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés