Cdp Travaux cycle de l’eau G.Péri
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
|
Construction d’un réseau séparatif entre eaux usées et eaux pluviales
A partir du mercredi 2 novembre, l’Agglopôle va procéder à des travaux de renforcement du réseau des eaux pluviales et du réseau des eaux usées de la rue Gabriel Péri et du Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, à Sète.
La prévention des rejets d’eaux usées dans le milieu est une priorité pour protéger la lagune de Thau, ses activités de pêche et de conchyliculture et sa biodiversité. C’est pourquoi Sète agglopôle Méditerranée a engagé depuis sa création des investissements sans précédents pour réaliser des travaux d’assainissement d’envergure et mettre à l’abri la lagune de Thau par temps sec. Par temps de pluie, des problématiques perdurent sur certaines communes du bassin de Thau qui ne disposent pas de réseaux séparatifs dans leur centre-ville, à l’instar de Sète et de Marseillan. Des bassins de stockage-restitution ont ainsi été créés à Marseillan, Loupian et Mèze, afin d’éviter les déversements dans la lagune et les cours d’eau. A chaque fois que l’occasion se présente, Sète agglopôle Méditerranée sépare les réseaux afin d’éviter les déversements du réseau unitaire pour les faibles pluies.
Les travaux qui vont débuter mercredi 2 novembre, et pour une durée de 7 semaines, concerneront le renforcement du réseau des eaux pluviales et du réseau des eaux usées de la rue Gabriel Péri et du Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, à Sète.
Un réseau séparatif des eaux pluviales sera créé depuis le canal royal jusqu’à la Rue Gambetta ce qui permettra de limiter les débordements en cas de faible intempérie et de conduire les eaux pluviales directement dans le canal pour soulager le réseau pluvial. Le diamètre de la canalisation qui rejoint le réseau unitaire du Quai Maréchal de Lattre de Tassigny depuis le déversoir en partie basse de la Rue Gabriel Péri sera également augmenté.
A terme, ces travaux vont permettre d’acheminer les eaux usées vers le futur bassin tampon de 6000m3 de la nouvelle station d’épuration en cours de construction sur la zone d’activités des Eaux Blanches. Celui-ci va permettre de stocker, puis de traiter ces eaux.
Les travaux de la rue Gabriel Péri et du Quai Maréchal de Lattre de Tassigny seront réalisés par la société EHTP.
Un plan de circulation spécifique sera mis en place pendant toute la durée des travaux. Les Services du Pôle Cycle de l’Eau de Sète agglopôle Méditerranée mettront tout en place pour minimiser au maximum les nuisances pour les riverains, commerçants et usagers du quartier
Organisation du chanter :
► PHASE 1 : du mercredi 02 Novembre 2022 au dimanche 4 décembre 2022
• Le stationnement et la circulation seront interdits rue Gabriel Péri pour les véhicules légers (auto, motos…), les poids lourds et les Bus. • Les riverains possédant un garage dans la rue Gabriel Péri, mais également les livraisons pour les commerces pourront y accéder, en double sens, depuis le boulevard Danièle Casanova. • Une déviation sera mise en place depuis le quai de Bosc, et jusqu’à la rue Gabriel Péri par la rue de la Douane, puis la rue de Rouget de Lisle, la rue Montmorency et le Boulevard Casanova avant de revenir sur Gabriel Péri. • Pour accéder au Quartier Haut, une déviation sera mise en place depuis le quai de Bosc, puis la rue de la Douane, la rue de Rouget de Lisle, la rue de la liberté, la rue bel air et la rue de la Caraussane. • Pendant toute la durée de travaux, une restriction de chaussée sera également effective sur le quai Maréchal de Lattre de Tassigny, au droit de la rue Gabriel Péri. La circulation se fera sur une voie unique à cet endroit précis. • Les trottoirs ne seront pas impactés par les travaux et le cheminement piéton sera possible des deux côtés de la rue Gabriel Péri.
► PHASE 2 : du 05 Décembre 2022 au 23 décembre 2022
• La circulation sera rétablie pour les véhicules légers dans la rue Gabriel Péri, mais restera interdite pour les Poids Lourds et les Bus. • Le stationnement restera interdit dans la rue Gabriel Péri.
► LE RÉSEAU DES BUS :
Pendant toute la durée des travaux, la ligne 1 sera déviée et les arrêts suivants ne seront pas desservis en direction de Jean Moulin :
• Médiathèque, Foyer Barbusse et Caraussane -> Se reporter à l’arrêt Pont Virla. • Usine à Eaux, Château Vert et Centre Aéré -> Se reporter à l’arrêt Jules César. |