Avant-première du film documentaire MUSEUM, Samedi 19 novembre 2022 – Cinéma Le Colisée Carcassonne
documentaire MUSEUM
Diffusion en avant-première au cinéma le Colisée
Samedi 19 novembre 2022, à 20h
La Ville de Carcassonne s’associe au cinéma d’art et essai Le Colisée CGR, pour proposer aux spectateurs, une soirée spéciale le samedi 19 novembre 2022, à 20h, avec la diffusion en avant-première du filmdocumentaire «Museum» de Yonathan Levy, dont la sortie nationale est prévue le 30 novembre prochain.
Le propos du film : Auschwitz tel que 2 millions de visiteurs le découvrent chaque année mais tel qu’il n’a jamais été montré.
En 1979, Auschwitz-Birkenau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à la fois un site dédié au souvenir mais également à la question de la mémoire collective. Histoire et mémoire, la question scientifique s’oppose parfois à la vision métaphysique de la destinée humaine.
A l’issue de la diffusion du documentaire, la Ville de Carcassonne organise un moment d’échanges autour de l’Histoire et de la mémoire, animé par Pierre Souillard, en présence du réalisateur Yonathan Levy, qui expliquera à la fois pourquoi ce film et sa vision de la question après avoir réalisé ce film, et de François Icher, historien, qui apportera un éclairage scientifique à la question du traitement de la mémoire collective.
Synopsys
Au cours d’une visite au musée d’Auschwitz-Birkenau, des visiteurs anonymes découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiquées dans l’enceinte de ces murs. Certains expriment leurs difficultés à comprendre la tragédie qui s’y est déroulée ou bien encore à appréhender l’immensité de la mort qui leur fait
face. D’autres visiteurs, quant à eux, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu.
En ressort un portrait inédit d’Auschwitz et une approche vertigineuse de la mémoire de la Shoah.
Le sujet est grave mais intemporel. Il interroge sur notre propre perception de l’Histoire et des évènements traumatiques passés. La relation Histoire-Mémoire soulève un incessant questionnement. Le réalisateur livre sa propre expérience, celle du regard qu’il a porté sur ses contemporains eux-mêmes soumis à la lecture des faits historiques dans un haut lieu de mémoire.