après le renouvellement des réseaux souterrains, les travaux d’aménagement de surface débutent cette semaine

 

RUE SAINT-LOUIS SUD : APRÈS LE RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX SOUTERRAINS, LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE SURFACE DÉBUTENT CETTE SEMAINE


Si les travaux de renouvellement des réseaux d’eau se poursuivent jusqu’à janvier prochain sur la partie Nord de la rue Saint-Louis, comprise entre le boulevard des Arceaux et l’avenue d’Assas, les travaux de renouvellement des réseaux souterrains (eau potable, eaux usées, gaz), engagés à l’automne dernier, sont désormais terminés sur la partie Sud de la rue comprise entre le boulevard des Arceaux et le cours Gambetta. 

A partir de cette semaine, s’engage sur cette partie Sud de la rue Saint-Louis la dernière phase de travaux d’aménagement de surface qui permettront sa transformation en une rue apaisée ; une zone de rencontre limitée à 20 km/h avec priorité aux piétons et aux cyclistes, dans l’esprit de la rue Marioge toute proche. La circulation automobile y sera maintenue à sens unique mais limitée à la desserte locale. La circulation des cyclistes y sera quant à elle autorisée à double sens et assurera la continuité de « l’anneau vélo » du centre-ville en connexion avec le cours Gambetta.

 

Comme pour la rue Marioge, des revêtements de sols clairs ont été retenus ; ils intégreront des pierres naturelles notamment pour souligner et mettre en valeur les pieds de façades. Plusieurs arbres seront plantés aux abords de la place Leroy-Beaulieu (notamment en remplacement du micocoulier) ainsi qu’à proximité du bureau de Poste. A la demande des habitants, des mobiliers supports de végétation grimpante seront également mis en place pour verdir l’ambiance de la rue et protéger les seuils des immeubles. D’autres mobiliers (bancs, corbeilles, arceaux à vélos, etc.) seront disposés au terme des travaux en concertation avec les riverains.

Durant cette nouvelle phase de travaux, les accès riverains aux commerces et aux habitations seront maintenus accessibles aux piétons. En revanche, la circulation des vélos n’y sera pas possible. Comme lors de la phase de travaux précédente, une déviation cyclable sera organisée par la rue Marioge.

En coordination avec ces travaux et en cohérence avec le parti d’aménagement retenu pour la rue Saint-Louis, la rue Baumes sera également rénovée et embellie. Comme annoncé, pour les voitures, le fonctionnement en impasse mis en place pour les travaux sur les réseaux y sera rendu pérenne ; la rue Hilaire Ricard et la rue Maréchal de Castries ayant vocation à devenir des espaces piétonniers en relation avec le Peyrou et la future place Max Rouquette.

En complément et à la demande des commerçants, deux zones rouges de stationnement 30 minutes gratuites seront créées ; l’une rue Duval-Jouve au plus près de la rue Marioge, l’autre au Nord du boulevard des Arceaux.

L’ensemble de ces aménagements sur la partie de Sud de la rue Saint-Louis et ses rues adjacentes sera livré au printemps 2023.

Comme annoncé lors de la réunion publique du 5 octobre dernier, les travaux nécessaires au réaménagement de la place de Max Rouquette et de ses abords interviendront à la suite, à partir de 2024.

 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés