Communiqué de presse – « Nîmes, destination Bien-être » : une journée pour prendre soin de soi

« Nîmes, destination Bien-être » :

une journée pour prendre soin de soi

 

La Ville de Nîmes organise, le 22 avril, de 10h à 17h, sur l’esplanade Charles De Gaulle, et quatre lieux partenaires (le restaurant le W, le Colombus Café, le Palace et le Sémaphore) sa première journée dédiée au bien-être. Gratuite, cette journée met à l’honneur les pratiques favorisant la santé autant physique que psychique. Avec 70 professionnels présents, 9 mini-conférences, 4 promenades actives et une projection au cinéma le Sémaphore, les visiteurs seront invités à prendre part à des ateliers, conférences, démonstrations, dégustations et débats.

 

« Nous avons constaté que la crise du Covid et les différents confinements ont rendu, de manière générale, les gens beaucoup plus sédentaires. Ici, l’idée est d’offrir un moment pour penser à soi, à sa santé, se recentrer sur son corps et son esprit. Avec cette journée gratuite, nous souhaitons mettre en avant les « activités plaisir » et la prévention, tout en donnant de la visibilité aux nombreux partenaires, praticiens et associations présents », explique Dolorès Orlay Moureau, Adjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires.

Le programme est riche et varié avec 70 professionnels présents, 9 mini-conférences, 4 promenades actives et une projection au cinéma le Sémaphore.

 

Cette première édition est soutenue par trois ambassadeurs de renom : le chef étoilé Damien Sanchez du Skab, la pâtissière Anissa Sadaoui et l’ancien capitaine de l’équipe de France de handball, ambassadeur de l’USAM Nîmes-Gard, Michael Guigou.

 

DES STANDS POUR DECOUVRIR OU PRATIQUER DES ACTIVITES BIEN-ETRE

Associations, praticiens reconnus et commerçants qui œuvrent dans les secteurs du bien-être et de la prévention santé feront découvrir aux visiteurs leurs méthodes, leurs produits et donneront des conseils personnalisés. Il sera possible de bénéficier de massages, ou encore de s’essayer au yoga, au Pilates, shiatsu, Tai Chi, hypnose, ou encore méditation, réflexologie ou sophrologie…

Une large gamme de produits sains sera à la vente et à la dégustation avec une herboristerie, un apiculteur et des huiles essentielles. Le Mas des Agriculteurs, partenaire majeur de l’événement, tiendra un stand sur place pour présenter des produits locaux variés.

 

DES CONFERENCES POUR PRENDRE SOIN DE SOI

Plusieurs mini-conférences de 45 minutes sont au programme de l’événement tout au long de la journée dans différents lieux comme le W, Columbus Café et le Palace. Une pharmacienne certifiée en nutrition fonctionnelle adaptative viendra donner ses conseils en matière d’alimentation. Une naturopathe et une spécialiste de médecine Ayurveda prodigueront leurs conseils nutrition. Enfin, une nutri-psychothérapeute abordera les solutions pour manger moins sucré. Il sera aussi question de se détendre et de mieux gérer son stress avec des sophrologues, spécialistes en Shiatsu. Charles Picard, Coordinateur régional Occitanie de la commission santé de la FFAEMC et éducateur sportif abordera la question des bienfaits de la pratique de la méditation. Enfin, le Dr ABRIL  et une équipe  du CHU de Nîmes donnera  les clés pour bien dormir et comprendre le fonctionnement du sommeil.

 

PROMENADES ACTIVES ET DECOUVERTE DE LA VILLE

Grâce à l’importante implication de la délégation des sports,  et sport santé, trois promenades actives seront proposées en partenariat avec l’Office de Tourisme. Ces sorties à destination de tous les publics et de tous les niveaux, seront accompagnées par un guide conférencier et lieront bien-être patrimoine historique, culturel et culinaire de Nîmes :

– Nîmes en culture (5 km),

– Nîmes et l’eau (4,5 km),

– Nîmes des saveurs (3,5 km).

Une randonnée nature sera également organisée au Bois des Espeisses.

 

Il est impératif de s’inscrire sur Nimes.fr

 

RELEVER DES DEFIS EN PEDALANT DE NIMES A ROME

Nîmes Sport Santé et Décathlon Nîmes s’associent pour proposer aux visiteurs de pédaler de Nîmes à Rome, le tout de manière virtuelle. Les participants pourront se relayer sur six vélos d’appartement, tout au long de la journée et tenter de relier les Arènes de Nîmes au Colisée, avec plus de 1000 km à parcourir. A chaque kilomètre parcouru, 1€ sera reversé à  NIMES SPORT SANTE, une association qui œuvre pour la prévention à la santé des Nîmois. Des ateliers seront également proposés par les éducateurs sportifs de la Ville de Nîmes.

 

PROJECTION DU FILM « JAMAIS VAINCU.E.S » AU SEMAPHORE

Témoignage à l’Hôpital Saint Antoine d’une expérience de pratique du Kinomichi – suivi d’un échange avec la salle, sur le thème de l’usage des pratiques énergétiques et/ou martiales dans le domaine de la Santé et du Bien-Etre

Le Samedi 22 Avril matin

Durée : 1h15

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés