Restauration du pont Vieux, un chantier gravé dans l’Histoire
Restauration du pont Vieux, un chantier gravé dans l’Histoire
Axe majeur de la cité d’Ingres, le pont Vieux fait l’objet de travaux de rénovation et de sécurisation depuis mai 2023. Un chantier historique, aussi sondé et questionné, qu’il nécessite exactitude et travail d’orfèvre.
Classé Monument historique en 1911, le pont Vieux, à Montauban, est au coeur de travaux depuis plusieurs mois. C’est en mai 2023 que le chantier de rénovation de l’édifice a débuté. Objectifs : son embellissement et la mise aux normes de cet axe de circulation essentiel pour la ville.
Construit entre 1311 et 1335, le pont Vieux a été affaibli au fil des années par le passage répété de véhicules. Des infiltrations ont érodé les pierres d’encorbellement des trottoirs ; les garde-corps et candélabres, abîmés, ne répondent plus aux normes de sécurité. Il était donc impératif pour le Grand Montauban et la Ville de Montauban de lancer ce chantier quelque peu hors norme par son exigence quasi haute-couture. La prise en compte du maintien de la circulation sur le pont Vieux pendant sa restauration impliquant de travailler sur des zones restreintes, selon un calendrier serré, et donc une précision millimétrée pour chaque phase du chantier.
Placé sous contrôle scientifique et technique de l’État, les travaux de restauration sont encadrés par le cabinet Letellier Architectes, mandaté par la Communauté d’agglomération, propriétaire de l’édifice.
« Le pont Vieux est l’image emblématique de Montauban : cet ouvrage d’art fait partie intégrante de la carte postale, note Axel Letellier, architecte du patrimoine. Parce que c’est un Monument historique, ces travaux requièrent un respect esthétique de l’Histoire : c’est un chantier titanesque et marquant autant pour la cité que pour ses habitants ».
Un chantier titanesque
La rénovation d’un Monument historique implique un temps long ainsi qu’une souplesse constante pour appréhender quotidiennement les étapes et les contraintes du chantier : c’est le cas pour le pont Vieux, pour lequel les interventions ne sont pas linéaires et beaucoup des travaux se déroulent « en temps masqué ».
Tous les éléments sont en effet uniques et sur-mesure : ils impliquent parfois plusieurs allers/retours en ateliers afin d’avoir les dimensions parfaites pour s’intégrer au bâti du pont.
Les travaux consistent en la reprise des trottoirs en calades et des garde-corps. Des avaloirs seront créés afin de favoriser l’évacuation de l’eau de ruissellement. Ces aménagements sont également l’occasion d’une mise en valeur, par la lumière, du pont ; l’éclairage public sera modernisé.
Les travaux : où en est-on ?
La phase 1 arrive à son terme (prévu courant mai) : elle concerne la partie aval, soit le côté droit du pont en sortant du centre-ville de Montauban. Toutes les maçonneries sont terminées : les pierres support ont été changées et les engravures réalisées. Les poteaux des futurs garde-corps sont scellés. Les calades avancent à un bon rythme.
Le chantier basculera donc bientôt sur la phase 2 (partie amont, soit le côté gauche en sortant du centre-ville) pour une fin des travaux mi-novembre 2024. Sachant que depuis le 11 mars, une partie de la démolition de la phase 2 a débuté, la Collectivité ayant en effet choisi ce démarrage anticipé afin d’optimiser le planning au maximum, sans impacter la circulation.
Le calendrier initial des travaux devrait donc être respecté. En vue de compenser les trois mois imposés au planning initial du chantier en raison du changement des pierres support, le pont sera fermé plusieurs semaines cet été. La gêne occasionnée sera limitée du fait de la période estivale et des vacances scolaires.
Le coût prévisionnel global est de 2,4 M€ HT, financés par la Communauté d’agglomération et la Ville. Ces travaux reçoivent le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Dotation de soutien