Le Port Canal prêt pour les beaux jours !
Le Port Canal prêt pour les beaux jours !
Si le printemps met un peu trop de temps à prendre ses quartiers, le Port Canal, à Montauban, lui, est fin prêt pour accueillir habitants et touristes. D’autant que le site propose des équipements plus que séduisants…
Endroit particulièrement apprécié des Montalbanais comme des touristes, Port Canal s’est doté d’équipements à la fois structurants économiquement et attrayants touristiquement.
Cela fait plusieurs années que Grand Montauban Communauté d’Agglomération travaille à parfaire l’offre du port de plaisance dans sa globalité. Plusieurs délégations de service public ont pour cela été mises en place (*).
« Port Canal, bulle d’oxygène de Montauban, est devenu un lieu à la fois touristique, de loisirs et sportif : il prend de l’ampleur tous les ans. C’est une volonté du Grand Montauban que de développer l’attractivité de ce site » – Nadine Bon, conseillère communautaire, déléguée à la promotion du tourisme, politique touristique et développement du tourisme fluvial, gestion du site de Port Canal
Port Canal, c’est tout d’abord un port de plaisance, avec plus de 30 emplacements d’amarrage et une capitainerie ouverte toute l’année. Plus d’une centaine de bateaux franchissent chaque année la double-écluse reliant le canal de Montech au Tarn. Sur place, les plaisanciers peuvent trouver des espaces sanitaire et laverie. Une aire de camping-car avec plus d’une dizaine de places a également été aménagée.
Depuis 2022, le site de Port Canal est labélisé Pavillon bleu, marquant ainsi sa constance dans une démarche écoresponsable et touristique. Cette labélisation met en avant des valeurs comme la qualité environnementale du site, le respect de la nature et de la biodiversité, la protection du milieu marin, la qualité des eaux, la propreté et l’accessibilité, etc.
Parmi les associations qui oeuvrent à cette sensibilisation à l’éducation environnementale, la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Tarn-et-Garonne, qui propose régulièrement des activités sur le site de Port Canal.
Un lieu de détente et d’activités sportives
À la fois proche du centre-ville et coin champêtre, Port Canal est devenu un lieu prisé de détente, avec plusieurs aires de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants sur le thème de l’accrobranche.
Contact presse Ville de Montauban | Grand Montauban – Service communication contactpresse@ville-montauban.fr 05 81 98 20 90 – 06 74 66 61 80
À la confluence de trois vélo-routes et voies vertes du Tarn-et-Garonne, Port Canal est connu comme point privilégié des randonneurs à vélo. Au départ du canal de Montech, en route vers la Vagabonde pour les plus sportifs (jusqu’à Montluçon, dans l’Allier !) ou encore pour les amoureux du patrimoine et de la nature le long de la vélo route des Gorges de l’Aveyron, les amateurs de deux-roues et les cyclotouristes du Tarn-et-Garonne passent forcément par Port Canal.
D’ailleurs, la Maison des associations de Port Canal accueille Montauban cyclisme 82 et le Comité départemental de cyclisme (ainsi que le stockage des bateaux de l’association 3 Rivières pagaies, qui siège non loin de là).
Sur le canal, la Compagnie fluviale du Midi propose des balades ainsi que des services en bateau. Par ailleurs, l’École de navigation Atlantique Méditerranée propose notamment, depuis la capitainerie, des formations aux permis bateaux.
À Port Canal, les sports de sable ont également pris possession des lieux : dès juin sont d’ailleurs prévues des démonstrations et des compétitions de beach-volley, rugby, soccer, etc. En complément, dans le cadre du dispositif « Mes vacances sportives », la Direction des sports de la Ville proposera tous les mardis de juillet, des activités sportives gratuites tous publics, autour des sports de sable, du tir à l’arc, de la marche nordique et du mölkky !
Des offres de logement et de restauration
Ce début de printemps a été marqué par l’inauguration des Logis du Port, gîte collectif qui propose de nombreux services : plusieurs logements (appartements équipés de 4 à 5 couchages ou hébergements collectifs jusqu’à 8 personnes), mais aussi une épicerie locale pour les plaisanciers, ainsi qu’un atelier de réparation de vélos. L’établissement est labellisé « Accueil vélo ».
Autre lieu d’hébergement, la Péniche Gaïa, qui propose une expérience inédite avec la possibilité de dormir dans une péniche en chambre d’hôtes et de faire des croisières de plusieurs jours le long du canal de Garonne.
Côté restauration, Les Cabanes du Port, désormais institution montalbanaise, propose depuis plusieurs saisons une guinguette au coeur d’un cadre bucolique, dans une « ambiance les pieds dans le sable » : en plus du bar, ce lieu festif accueille des food trucks pour ravir les papilles et des concerts pour animer les soirées !