Confinement : l’autoroute A9 coupée pour vérifier les attestations des automobilistes
C’est une grande première en France. Les automobilistes ayant emprunté l’A9 ont été contrôlés pendant trois jours par une centaine de gendarmes. L’autoroute a été coupée, le trafic routier dévié. Quelque 120 infractions ont été constatées. Elles ont été six fois plus nombreuses la nuit.
Une vaste opération de gendarmerie, unique en son genre, a été menée sur l’autoroute A9 le week-end dernier. L’autoroute a été coupée dans les deux sens de circulation en amont et en aval de Montpellier. Les automobilistes avaient pour obligation de sortir aux péages de Baillargues et Saint-Jean-de-Védas afin de passer par l’A709. C’est à cet endroit que les militaires se sont postés jusqu’à ce lundi midi.
Des contrôles de jour comme de nuit
Ce week-end n’a pas été choisi au hasard. C’était, en temps normal, le premier grand chassé-croisé des vacances de Pâques. Évidemment il s’agissait de vérifier que chaque conducteur avait une raison valable se trouver à cet endroit. Une centaine de gendarmes dont ceux de l’Aude et du Gard voisins sont venus épauler les militaires héraultais.
Deux contrôles d’envergues ont été menées vendredi et dimanche après-midi avec le renfort de gendarmes mobiles, des réservistes et avec le soutien de la police.
Des infractions plus nombreuses la nuit
Plus de 6.000 voitures ont été contrôlées pendant ces 72 heures et 120 infractions constatées. La majorité des automobilistes en infraction sont des locaux, seulement 20 à 30 % des touristes. Sur les périodes creuses, essentiellement des Héraultais, précise Sébastien Bruche, le commandant de l’EDSR.
Les gens s’imaginent que la nuit nous nous reposons et nous ne contrôlons pas », précise-t-il. « Qu’ils soient rassurés. Nous contrôlons de jour comme de nuit. Et ceux qui ont tenté de contourner le dispositif en circulant nuitamment ont été interceptés. »
Parmi les infractions relevées, un homme a été intercepté avec 50 cartouches de cigarettes venant de Suisse. Des touristes ont également été verbalisés à deux reprises sur leur trajet, à l’aller et au retour.
Une quinzaine de gendarmes était postée à chaque péage, les autres étaient dispersés sur le réseau secondaire pour contrôler ceux qui auraient été tentés de passer entre les mailles du filets.
Cette initiative est une grande première en France. Les gendarmes ont bien l’intention de renouveler l’initiative d’ici la fin du confinement.