Communiqué de Presse – Hommage à Jean Robert et Vincent Faita
Communiqué de Presse
Hommage à Jean Robert et Vincent Faita
Le 22 avril 2020, 77 années après l’exécution de deux jeunes nîmois Jean Robert et Vincent Faita, guillotinés dans l’enceinte de l’ancienne prison de Nîmes jouxtant le Palais de Justice, nous nous devrons de nous recueillir en souvenir du sort qui fut le leur en dépit de tous les efforts de leur défenseur Maitre Bedos* pour leurs épargner ce suprême sacrifice de leur jeunesse et de leur grandeur d’âme.
Ils avaient résisté par leurs actes de bravoures à ce qui fut nommé « l’occupation » – années sombres de notre histoire – résisté au déshonneur de la France, leur pays.
Que cette volonté de rendre leur liberté aux leurs, à leurs compatriotes, ne reste pas un mot mais participe véritablement de l’effort des résistants qui a permis à notre pays de se relever deux années et demi plus tard.
Efforts de tous les résistants gardois, ceux qui réussirent à tenir tête aux troupes d’occupation ainsi qu’aux autorités vichystes de collaboration, ceux qui vécurent dans les maquis ou ils prirent des risques insensés, ceux qui échappèrent et ceux qui furent pris et exécutés comme Jean Robert et Vincent Faita et ceux qui furent détenus prisonniers, maltraités, de camp en camp, de prison en prison jusque pour une part d’entre eux à la déportation.
Nous sommes à Nîmes, dans le Gard, mais n’oublions jamais non plus tous ceux qui, venus d’autres pays : antifascistes italiens, républicains espagnols, mais aussi démocrates allemands, polonais voire bulgares, amenèrent notre pays deux ans plus tard à la Libération.
Ainsi n’aura pas été vain le sacrifice de Jean Robert et Vincent Faita.
*Maitre Bedos fut pour ce fait déporté à Mathausen.