– Mobilités et Souveraineté Industrielle-

– Mobilités et Souveraineté Industrielle-

Du 23 au 25 juin, l’Occitanie accueille le Salon ProDays

 

Le plus grand salon français du cycle -ProDays- se tiendra exceptionnellement à Toulouse (MEETT) en Occitanie du dimanche 23 au mardi 25 juin 2024. En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les organisateurs ont en effet dû rechercher un site alternatif pour accueillir le salon, qui se tient habituellement en région parisienne. Avec le concours actif de la Région, c’est Toulouse qui a été retenue pour accueillir l’événement, récompensant ainsi l’action volontariste de la Région depuis plusieurs années pour développer la filière vélo, aux côtés de partenaires comme le Cluster Vélo Vallée, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL).

 

« Depuis 2016, la Région est pleinement engagée pour faire du vélo un moyen de transport populaire et pratique pour les trajets courts du quotidien. Afin d’accélérer son engagement, la Région a adopté en mars dernier l’acte 2 de son Plan vélo, doté d’une enveloppe exceptionnelle de 100M€ jusqu’en 2028, un effort historique. L’une de nos priorités est d’encourager la combinaison train/vélo, avec la solution d’un vélo dans chaque gare : aides à l’achat, location, stationnements sécurisés, bornes de recharge, etc. Nous présenterons sur le stand de la Région à l’occasion du salon Prodays un nouveau service qui sera lancé prochainement en Occitanie. Dans les prochains mois, la Région déploiera une offre de location de vélos longue durée pour les abonnés aux trains régionaux liO. Ce service sera lancé dans un premier temps à titre expérimental sur les lignes
Toulouse – Montauban et Sète – Montpellier. 200 vélos seront ainsi mis à disposition des usagers.

La Région souhaite aussi accompagner l’essor de la filière industrielle « Made in Occitanie» du cycle,permis notamment grâce au développement du Cluster Vélo Vallée, premier écosystème français dédié au vélo, et l’ouverture récente de l’usine Vélo Factory à l’Isle-Jourdain. Un enjeu national de réindustrialisation que la Région Occitanie souhaite relever en s’appuyant sur le Cluster mais aussi sur les autres industries régionales.ProDays 2024 à Toulouse en Occitanie est la preuve que nos territoires ont un rôle moteur à jouer dans la reconquête de notre souveraineté industrielle et économique. » a déclaré Carole Delga à quelques jours de l’événement.

 

La Région sera présente au Salon ProDays sur un stand de 60 m², au sein de l’espace Vélo Vallée de 500 m². La Région organise par ailleurs le lundi 24 juin la soirée des exposants, au Musée Aeroscopia, en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des Mobilités pour tous et infrastructures de transports,représentant la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés