La Ville de Nîmes fête les Journées Européennes de l’Archéologie

La Ville de Nîmes fête les Journées Européennes de l’Archéologie

 

La Ville de Nîmes célèbre, en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques et Préventives (INRAP), les Journées Européennes de l’Archéologie du vendredi 14 au dimanche 16 Juin. Le Musée de la Romanité et Museum d’Histoire naturelle, notamment, proposeront des animations et visites spécialement conçues pour l’événement. Le but de ces journées est de sensibiliser le plus grand nombre à la découverte et à la préservation du patrimoine.

 

VISITES LUDIQUES ET FAMILIALES AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

Le Museum prévoit les samedi 15 et dimanche 16 juin des ateliers enfants, projections et visite guidée sur l’évolution des humains, ainsi que sur les périodes du Paléolithique et du Néolithique dans la salle de Préhistoire.

–        « Archéo méli mélo » pour les enfants de 7-12 ans : initier les enfants à la fouille archéologique ;

–        Visite guidée de la salle de Préhistoire ;

–        Film en réalité virtuelle « Le réveil de l’Ours des cavernes » : venez tester le nouveau dispositif dans la Salle de Préhistoire avec des casques de réalité virtuelle pour voir le squelette de l’Ours des cavernes.

 

EXPOSITION VIRTUELLE SUR LA CONSTRUCTION DES ARENES DE NIMES

Depuis 2009, l’amphithéâtre fait l’objet de la plus grande restauration de son histoire depuis le 19e siècle. Pour les archéologues, c’est une occasion unique d’observer des parties habituellement inaccessibles de l’édifice. L’étude menée par l’Inrap a livré des informations inédites sur sa construction.

Dès vendredi 14 juin l’exposition des dessins de Jean-Claude Golvin sur le déroulé et la vie quotidienne de cet immense chantier sera mise en ligne sur nimesartethistoire.fr. Ils sont accompagnés de vidéos pour mieux comprendre comment les indices archéologiques permettent de formuler des hypothèses répondant aux problématiques de la construction de ce type de monument.

 

VISITES GUIDEES ET CONFERENCE AU MUSEE DE LA ROMANITE

–        « Un site peut en cacher un autre »

Samedi 15 juin à 10h30, une visite sur les nombreux vestiges des époques gauloise et romaine recueillis sur le site de la propriété Solignac suivies de celles du site de Villa Roma sera proposée. Elle permettra aux visiteurs de découvrir des objets singuliers du musée et leur contexte de fouille : foyer portatif, linteau à alvéoles, statue de guerrier, fresques, etc.

 

–        « Exploration de Nîmes au Moyen âge »

Explorer la collection d’objets médiévaux du musée avec Odile Maufras, archéologue spécialiste du Moyen âge, samedi 15 juin à 15h.

 

–        « Le rempart dans tous ses états »

Au départ des collections du Musée de la Romanité, cette visite invite à longer le rempart de l’ancienne Nemausus, depuis la porte de France jusqu’au cœur du Palais de Justice. Les visites guidées (hors Achille) sont gratuites sur réservation et dans la limite des places disponibles.Samedi 15 et dimanche 16 juin à 16h30

 

–        Conférence « Sur les traces d’Achille à Nemausus » (en lien avec l’exposition « Achille et la guerre de Troie ») animée par Jean-Yves Breuil, directeur adjoint à l’Inrap Midi-Méditerranée, dans l’auditorium du musée – Dimanche 16 juin à 11h.

 

–        « L’architecture antique sous un regard archéologique »

Le dimanche 16 juin à 15h, Jean-Yves Breuil et Caroline Lefebvre, deux archéologues de l’Inrap présenteront l’architecture antique à travers les collections du musée.

 

« MUSEE ANTIQUE DE PLEIN AIR » PAR L’OFFICE DE TOURISME

L’office de tourisme organisera le samedi 15 juin à 10h30, une visite guidée « Musée antique de plein air » à la découverte des inscriptions, sculptures et fragments d’architecture antiques insérés dans un pan de mur ou dans la cour d’un hôtel particulier. La visite permettra de découvrir les vestiges qui précèdent la création du premier musée archéologique dans l’ancien Collège des Jésuites à la fin du 19e siècle.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés