Fort de son expertise et de celle du cabinet Aval
Fort de son expertise et de celle du cabinet Aval, le service jardins et paysages de la ville de Sète a réalisé un inventaire des arbres connus pour être fragilisés ou présentant un danger pour le public. Sur les 60 arbres expertisés, la majorité présente un état stable et satisfaisant, voire une évolution favorable. Une vingtaine d’entre eux sera prochainement remplacée par des sujets plus adaptés aux conditions de pousse et aux évolutions climatiques.
On l’oublie souvent mais l’arbre dans la ville, s’il apporte ombre, oxygène et sert de gîte et couvert pour la biodiversité peut aussi s’avérer dangereux. Le service jardins et paysages qui prend soin toute l’année des espaces verts, parcs et jardins, plantations d’alignements, jardins partagés, vergers, cours d’école… de la ville assure aussi un suivi régulier des différents sujets présents sur le domaine public.
Les 28 et 29 février derniers, une soixantaine a été contrôlée par la société AVAL . Objectif : déterminer au regard de la précédente expertise réalisée en 2022, l’évolution favorable ou défavorable des sujets identifiés.
Un diagnostic phytosanitaire et mécanique a été réalisé comprenant une expertise visuelle complétée de sondages au résistographe, instrument qui permet d’évaluer la qualité du bois et de quantifier les cavités, pourritures et dégradations internes. Le diagnostic issu de ces différents tests réalisés sur les trois parties de l’arbre (collet, tronc, charpente) a été pondéré en fonction de l’environnement où il se situe et de l’aléa engendré en cas de chute de branche ou d’arrachement.
Sur les 60 arbres expertisés, la majorité présente un état stable et satisfaisant, voire une évolution favorable. Une vingtaine présentant un aspect très dégradé ou un danger pour le public seront prochainement remplacés. Il s’agit notamment des arbres du Centre technique municipal quai des Moulins, de ceux de la place des thermes qui accueillera prochainement un nouveau jardin partagé et enfin de plusieurs sujets sur le quartier de l’île de Thau au passage du Thonnaire.