APRÈS PARIS ET MARSEILLE, MONTPELLIER ACCUEILLE « LES INTRUSES », UNE EXPOSITION DE RANDA MAROUFI, DANS LE HALL DE L’HÔTEL DE VILLE, DU 26 JUIN AU 25 JUILLET 2024

APRÈS PARIS ET MARSEILLE, MONTPELLIER ACCUEILLE « LES INTRUSES », UNE EXPOSITION DE RANDA MAROUFI, DANS LE HALL DE L’HÔTEL DE VILLE, DU 26 JUIN AU 25 JUILLET 2024
 
Proposée par l’Institut des Cultures d’Islam avec le soutien de l’Agence nationale de Cohésion des Territoires, l’exposition « Les Intruses » de Randa Maroufi montre des scènes quotidiennes dans les rues, les squares et les commerces. Pourtant quelque chose intrigue : ces espaces sont occupés uniquement par des femmes. Ces images, à première vue documentaires, se révèlent en décalage avec la réalité. La mise en scène minutieusement travaillée et l’esthétique cinématographique contribuent à cette ambiguïté.
 
Très engagée dans les questions d’égalité d’accès hommes/femmes dans l’espace public avec notamment la formation d’agents sur cette question, Montpellier avait à coeur d’accueillir cette exposition.
 
Vernissage de l’exposition, demain, jeudi 27 juin à 14h,
dans le Hall de l’Hôtel de Ville.
 
 
ZOOM SUR L’EXPOSITION « LES INTRUSES » DE RANDA MAROUFI
Avec « Les Intruses », l’artiste crée des fictions à partir de situations concrètes. Pour cette série elle est allée à la rencontre des personnes habitant et fréquentant le quartier de Barbès-Rochechouart dans le 18e arrondissement parisien. Le temps d’une mise en scène, elle invite des femmes à emprunter les mêmes postures, les mêmes gestes que les hommes ordinairement présents sur ces lieux. Elles jouent aux échecs, travaillent, se rencontrent, attendent, observent. Par cette inversion, Randa Maroufi pointe les inégalités de genre qui existent dans l’occupation de l’espace public, les déplacements dans la ville, l’utilisation des infrastructures de loisirs et de sport… En nommant ce projet Les Intruses, elle suscite une prise de conscience sur nos représentations archétypales.

Le volet Barbès de la série a été produit par l’ICI – Institut des Cultures d’Islam avec le soutien du fonds de dotation Emerige, dans le cadre de l’appel à projet Embellir Paris initié par la Ville de Paris. De l’été 2019 à l’hiver 2021, 22 photographies ont été présentées en grand format sous le métro aérien et sur les façades alentours, entre les stations Barbès-Rochechouart et La Chapelle. 

Pour cette version itinérante, le contexte urbain des cinq photographies sélectionnées par l’artiste est souligné avec des matériaux et des supports empruntés à l’univers des travaux et de la construction, évoquant aussi un chantier social encore inachevé. Ils contrastent avec les rideaux qui jouent avec les notions d’intérieur et d’extérieur.

Randa Maroufi a réalisé deux autres volets Les Intruses : sur la place Houwaert à Bruxelles en 2018 et dans un lycée professionnel à Aubervilliers en 2022. Avec ce protocole d’inversion, l’artiste souhaite désormais interroger la mixité des lieux de pouvoirs.
 

QUI EST RANDA MAROUFI ?
Randa Maroufi est née en 1987 à Casablanca, au Maroc. Elle est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018. Elle vit et travaille à Paris.
 
 
MONTPELLIER S’ENGAGE POUR L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC
Afin de favoriser l’égalité d’accès à l’espace public pour les hommes et les femmes, la Ville de Montpellier s’engage au travers de différentes actions.
Le collectif Gisèle Halimi fédère les associations engagées en faveur de la défense de l’égalité homme/femme. 

À noter que la Ville de Montpellier avait également accueilli le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, une conférence sur le thème « Genre et espace public » de Chris Blache au Centre Rabelais pour évoquer les inégalités de genre dans la ville et la construction des rapports de genre dans l’espace urbain.

Des projets qui viennent illustrer l’engagement de la Ville de Montpellier et du Centre Communal d’Action Sociale pour sensibiliser les habitants aux enjeux du partage de l’espace public, à la place de la femme, à la déconstruction des stéréotypes et à la prévention pour garantir une tranquillité et sérénité des femmes dans la ville.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés