communiqué de Jean-Marc Vayssouze-Faure
COMMUNIQUE DE PRESSE
01/04/2020
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE,
Maire de Cahors et Président du Grand Cahors, communique
En ce milieu de semaine, la situation sanitaire liée au Covid-19 est stable à Cahors. J’ai échangé ce mardi 31 mars, comme régulièrement, avec le directeur du centre hospitalier. Cinq patients étaient hospitalisés à l’hôpital de Cahors dont deux personnes prises en charge en réanimation.
Concernant l’EHPAD d’Olt, aucun cas n’est à déplorer à ce stade parmi nos résidents. En revanche et comme vous le savez, les visites ne sont pas autorisées. Je souhaitais saluer l’initiative récente de l’association des familles de résidents qui, à l’aide des réseaux sociaux, entretient le lien, sous une forme nouvelle, entre les résidents et leurs familles.
La collectivité de son côté est plus que jamais mobilisée pour assurer les services essentiels : collecte des ordures ménagères, propreté, tranquillité publique…
A cela s’ajoute l’accueil que nous assurons des enfants de 3 à 12 ans des personnels soignants du Grand Cahors. Le dispositif a très récemment été élargi aux enfants des personnels de Police, de Gendarmerie ainsi que des pompiers.
Le service d’accueil se poursuivra semaine prochaine, pendant les vacances scolaires, au sein de nos ALSH.
Par ailleurs, la Ville de Cahors et le CCAS sont particulièrement attentifs à la situation des plus fragiles. C’est à ce titre que nous avons lancé le système des « appels solidaires ». 90 volontaires, agents et élus municipaux, appellent régulièrement voire quotidiennement, un peu plus de 200 Cadurciens isolés. Ils les informent, les rassurent, créent un lien indispensable pour aider nos aînés à faire face au contexte.
Parmi leurs besoins, la livraison de courses alimentaires est assurée grâce à la mobilisation du tissu associatif, caritatif et sportif, et avec l’engagement des acteurs économiques, en particulier des commerçants.
La Ville de Cahors est là pour accompagner ces initiatives. Trois véhicules sont par exemple mis à disposition de la Croix Rouge et de ses bénévoles afin de leur permettre d’assurer les livraisons à domicile.
1 600 courriers ont également été adressés ce jour aux Cadurciens âgés de 80 ans et plus afin de les renseigner sur l’ensemble des dispositifs mis en oeuvre pour sécuriser leur quotidien.
J’invite les Cadurcien(ne)s à communiquer l’identité des personnes qui éprouveraient le besoin d’accéder à ces services d’appels et de livraisons. Le dispositif « personnes âgées isolées » est accessible au 05 65 20 88 06.
Je remercie également le travail conduit par les pharmacien(ne)s qui assurent les livraisons de médicaments à leurs patients. C’est là encore absolument essentiel.
La Ville de Cahors est également attentive à la situation des SDF. Le confinement a entraîné la fermeture de l’accueil de jour associatif. Nous avons décidé de proposer à ces personnes de pouvoir accéder à des douches au sein d’un équipement municipal libre en cette période, tout en organisant ce service en veillant à ce que soient scrupuleusement respectés les gestes barrières.
Autre question qui se pose, celle de l’interdiction de notre marché alimentaire. Je le redis, j’étais contre cette fermeture pour toute une série de raisons que j’ai eu l’occasion d’expliciter. J’ai immédiatement sollicité une dérogation auprès de l’Etat qui a considéré que les conditions d’approvisionnement des Cadurcien(ne)s ne permettaient pas d’accéder à cette dérogation. Nous continuons à négocier et à défendre l’opportunité du retour de notre marché, au mieux sous une forme adaptée.
Ce qui préoccupe aussi la municipalité c’est la situation de nos producteurs présents habituellement sur le marché. Nous avons appelé chacun d’eux pour les aider à écouler leurs productions. Nous avons mis en relation ceux qui le souhaitaient avec un acteur local de la grande distribution qui s’était proposé et nous conduirons prochainement une campagne de communication pour que les clients puissent toujours avoir recours à leurs services.
La Ville a également été interpellée au sujet de l’opportunité de désinfecter les places et les rues. Je souhaite agir de manière cohérente. C’est pour cela que nous avons sollicité l’avis de la haute autorité de santé qui a conclu à la faible efficacité de ces dispositifs et, au contraire, au risque qu’ils pourraient présenter pour l’environnement. Nous n’avons donc pas retenu cette option.
Dans cette période si particulière, je me réjouis de voir à quel point le service public fait face. Il a été ces dernières années critiqué et décrié. Sur ce territoire, nous nous sommes employés à défendre le service public. Si nous sommes aujourd’hui, dans ce département, en mesure de répondre aux besoins, de construire de façon réactive de nouvelles solidarités, d’assurer la prise en charge des personnes, c’est le résultat de la priorité que nous n’avons eu de cesse d’accorder au service public. Nous devons bien avoir cela à l’esprit aujourd’hui. Le service public est indispensable, plus encore en période de crise.
Je souhaite à chacune et chacun de faire preuve de courage. Je vous invite à prendre soin de vous, à rester à votre domicile et à respecter les gestes barrières.
Nos collectivités, leurs agents, leurs élus, les associations et leurs bénévoles, les acteurs de la santé et les forces de sécurité, les entreprises alimentaires, entre autres maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, sont au service de la cité et des plus vulnérables d’entre nous. Je les en remercie très chaleureusement.