Communiqué de presse : Centre de vaccination : ouverture de nouveaux créneaux à l’Hôtel de Ville pour les plus de 30 ans
CENTRE DE VACCINATION : OUVERTURE DE NOUVEAUX CRÉNEAUX À L’HÔTEL DE VILLE POUR LES PLUS DE 30 ANS
Face à la forte reprise épidémique observée sur le territoire et le lancement de la campagne de rappel vaccinal, le centre de vaccination de l’Hôtel de Ville ouvre de nouveaux créneaux pour la semaine prochaine, du 20 au 23 décembre 2021, de 10h à 17h.
COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS AU CENTRE DE VACCINATION DE L’HÔTEL DE VILLE ?
Les usagers pourront prendre rendez-vous :
> Via doctolib : https://www.doctolib.fr
> Par téléphone : 08 00 00 91 10
IMPORTANT : Seules les personnes ayant pris un rendez-vous seront prises en charge. Il est inutile de venir en avance et il est demandé aux patients de se présenter à l’heure du rendez-vous afin de ne pas créer une file d’attente trop importante et de veiller aux mesures de distanciation.
A leur arrivée, les personnes suivent la signalétique les orientant vers le Centre de Vaccination et la Salle des Rencontres, elles sont invitées à remplir le questionnaire médical nécessaire et enfin se faire vacciner. Comme le prévoit le protocole de vaccination, les patients seront au repos et surveillés médicalement durant 15 minutes après leur injection.
UNE VACCINATION SANS RENDEZ-VOUS POUR LES PLUS DE 65 ANS
Depuis le 7 décembre inclus, conformément aux nouvelles modalités définies par le Gouvernement, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent se faire vacciner sans rendez-vous au centre de vaccination de l’Hôtel de ville, de 10h30 à 16h30, du lundi au samedi (sauf les 24, 25 et 31 décembre 2021 et 01 janvier 2022).
Les moins de 30 ans peuvent réserver leurs créneaux de vaccination sur les plateformes suivantes :
www.vitemadose.covidtracker.fr
Vous trouverez la liste des centres de vaccination disponibles, régulièrement mise à jour via : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-34-herault.html
Par ailleurs, depuis le 15 décembre, la vaccination des enfants de 5-11 ans à risque de formes graves, ou vivant dans l’entourage de personnes à risque, est ouverte, ils peuvent être pris en charge par les Cliniques St Roch et St Jean.
ACCÈS
La localisation du centre de vaccination au sein de l’Hôtel de Ville de Montpellier permet une facilité d’accès pour tous les publics.
> Tramway, L1 et L3, arrêt Moularès – Hôtel de Ville,
> Tramway, L4, arrêt Georges Frêche – Hôtel de Ville,
> Voiture, parking Hôtel de Ville.
OUVERTURE DES CENTRES DE DÉPISTAGE PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Face à la reprise épidémique et à l’augmentation importante des demandes en tests RT – PCR, plusieurs sites de dépistage Labosud restent ouverts durant les fêtes de fin d’année :
Le samedi 25 décembre :
Montpellier Pagezy de 9h à 12h, sur rendez-vous
Le dimanche 26 décembre :
– Montpellier Grammont de 8h à 12h, sur rendez-vous
– Montpellier Pagezy de 8h à 12h, sur rendez-vous
Le samedi 1er janvier :
– Montpellier Pagezy de 9h à 12h, sur rendez-vous
Le dimanche 02 janvier :
– Montpellier Grammont de 8h à 12h, sur rendez-vous
– Montpellier Pagezy de 8h à 12h, sur rendez-vous
La prise de rendez-vous est ouverte en ligne sur le site de Labosud.
Ce dispositif, de dépistage ; est complété par de nombreux professionnels de santé qui proposent également des tests.
À retrouver sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités.
RAPPEL VACCINAL ET NOUVELLES MODALITÉS DU PASSE SANITAIRE
Contre le COVID 19, la vaccination demeure la seule arme pour freiner la reprise épidémique et éviter les formes les plus graves de la maladie. L’accès à la dose de rappel va dans le sens d’une meilleure protection collective face à l’épidémie, les pouvoirs publics recommandent fortement à tous les publics éligibles d’accomplir cette démarche.
Ainsi, les modalités de validité du passe sanitaire ont été modifiées pour inciter la population à se faire vacciner.
À partir du 15 décembre 2021 :
- Les personnes de 65 ans et plus vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) au plus tard 7 mois après leur dernière injection.
- Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose.
À partir du 15 janvier 2022 :
- Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.