Communiqué de presse : faciliter la mobilité dans la Ville en faveur des personnes en situation de handicap
30 AVRIL : JOURNÉE MONDIALE DES MOBILITÉS ET DE L’ACCESSIBILITÉ
FACILITER LA MOBILITÉ DANS LA VILLE EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
A Montpellier, on estime à 60 000 le nombre de personnes en situation de handicap (PSH). Forte de ce constat, la municipalité en place travaille en étroite collaboration et concertation avec les associations de personnes en situation de handicap pour une ville plus inclusive, assurant notamment la continuité et l’accessibilité du réseau des transports et des déplacements. A l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et leur partenaire TaM, organisent un temps d’échanges, de sensibilisation et de démonstrations autour des outils et services en place pour faciliter la mobilité des Montpelliéraines et Montpelliérains en situation de handicap. Un stand sera installé ce samedi 30 avril, de 10h à 12h, à proximité de la station tram Place de l’Europe, avec le soutien de nombreuses associations de personnes en situation de handicap réunies au sein du Comité de Liaison et de Coordination des personnes en situation de handicap et malades chroniques (CLCPH), de jeunes engagés en service civique et accompagnés par la plateforme service civique de la Mission Locale Jeunesse, et les équipes de la Ville chargées d’Accessibilité Universelle.
Un temps destiné à la Presse est prévu sur le stand à 11h, en présence de :
Emilie CABELLO, Adjointe au maire de Montpellier, Déléguée à l’Accessibilité universelle et au quartier Port Marianne,
Eliane LLORET, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée aux Égalités, à l’Inclusion des publics fragiles et au Bien vieillir,
Laurent SENIGOUT, Directeur général de TaM
MIEUX UTILISER LES DISPOSITIFS EXISTANTS DANS LA VILLE
La Métropole, la Ville de Montpellier et TaM s’engagent pour renforcer la mise en accessibilité du réseau de transports pour les personnes en situation de handicap et ainsi faciliter leurs déplacements. Ils sont déployés partout dans la ville mais nous ne connaissons pas toujours leurs usages. La journée du 30 avril sera l’occasion de rappeler au public les nombreux dispositifs déjà opérationnels dans la ville : plan du réseau TaM et guide du voyageur disponibles en braille et gros caractères, géolocalisation des places de stationnement PMR libres en temps réel grâce à l’application M’Ticket taM, bandes d’éveil de vigilance (BEV), feux tricolores sonores, potelets avec bandes de contraste visuel, bornes d’information voyageurs (BIV), bandes de guidage.
LA COMMISSION COMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ (CCA), POUR RENDRE LA VILLE PLUS ACCESSIBLE
La Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) est composée de 10 élus et 10 représentants d’associations d’usagers (CLCPH). Des réunions techniques d’experts entre professionnels des collectivités et PSH sont tenues plusieurs fois par an afin de dialoguer autour des questions d’accessibilité à travers différents domaines tels que la voirie, les transports, le logement, l’emploi, les loisirs, l’accès aux droits,…
Grâce à cette collaboration régulière, les agents de la Ville chargés d’Accessibilité Universelle rédigent chaque année le rapport de la CCA faisant état de l’accessibilité à Montpellier et de ses priorités d’action. Il permet aux techniciens, ingénieurs, architectes, urbanistes, promoteurs de prendre en compte les recommandations des personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leurs projets.