COMMUNIQUE DE PRESSE : LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER RÉALISENT DES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX DES EAUX USEES A BAILLARGUES
DU 24 OCTOBRE 2022 AU 2 JUIN 2023, LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER RÉALISENT DES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX DES EAUX USÉES ROUTE IMPÉRIALES À BAILLARGUES
Montpellier Méditerranée Métropole, et la Ville de Baillargues ont programmé l’aménagement complet de la route Impériale à Baillargues. Sur cet axe majeur, et afin d’accompagner la construction de nouveaux logements, la Métropole de Montpellier a décidé de lancer un programme d’étude sur le réseau d’assainissement sur le secteur (Route Impériale et Chemin du Petit Bonheur) qui a démontré la nécessité d’engager des travaux importants de renouvellement des réseaux d’eaux usées.
Ce diagnostic complet de l’état du réseau d’assainissement et du poste de refoulement a mis en évidence des disfonctionnements importants. Le réseau EU existant en PVC est vétuste, et fait apparaitre de nombreuses anomalies impactant le fonctionnement du service, depuis la tête du réseau jusqu’au poste de refoulement, telles : contrepentes, obturations partielles, ruptures, entrants par temps de pluie. Le poste de refoulement est aujourd’hui arrivé à sa capacité nominale de fonctionnement, proche de la saturation en particulier par temps de pluie. Une surveillance renforcée est nécessaire pour son exploitation afin d’éviter tout risque de débordement. De plus il n’est pas en mesure d’absorber les futurs débits des constructions à venir.
LES TRAVAUX CONSISTENT AINSI À :
- La construction d’un nouveau poste de refoulement d’un débit nominal de 55 m3 /h et son raccordement à l’existant.
- La construction d’un réseau neuf d’assainissement des eaux usées sur un linéaire d’environ 1500 ml (750ml sur Route Impériale et 750ml sur Chemin du Petit Bonheur), d’une section DN 160 au DN 300, de 50 regards de visite, de 50 branchements particuliers, et plus généralement de tous les ouvrages annexes pouvant équiper ces réseaux.
- La réfection des voiries impactées par les travaux
Les travaux, route impériale à Baillargues, représentent un coût total de 1 795 106 euros et génèrent 18 emplois.