Communiqué de Presse – La Ville étend le dispositif « Espaces sans tabac » à toutes les écoles publiques

La Ville étend le dispositif « Espaces sans tabac » à toutes les écoles publiques

 

Afin de lutter contre le fléau du tabagisme et en particulier chez les jeunes, la Ville renforce  son action lancée début 2022 en généralisant un Espace sans tabac, devant chaque établissement scolaire dont elle a la charge.

 

Depuis ce jour un espace sans tabac est sanctuarisé devant chacune des 83 écoles élémentaires et maternelles publiques de la Ville. Lancé à titre expérimental devant 8 établissements scolaires en janvier 2022, le dispositif a pour objectif de contribuer à éliminer l’exposition au tabagisme passif (notamment des enfants), encourager l’arrêt du tabac, et réduire l’initiation au tabagisme des jeunes.

 

LA VILLE COMPTE DESORMAIS 141 « ESPACES SANS TABAC »

Ce chiffre comprend l’ensemble des 83 écoles et les 58 aires de jeux des parcs et jardins de la Ville. Le Gard compte plus de 500 espaces sans tabac, ce qui en fait le 3e département le plus engagé dans la lutte contre ce fléau.

 

« On constate que plus un produit disparaît de notre environnement, moins il est consommé. Nous voulons éviter que dans notre ville, des enfants aient envie de s’adonner à cette addiction. De plus, cela permet également de sensibiliser les parents d’élèves à la problématique », explique Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires.

Il est donc interdit par arrêté municipal de fumer aux abords de l’ensemble des écoles. Cette interdiction s’applique lors des jours et heures d’ouverture des établissements, sur les temps scolaires et périscolaires.

 

DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUPRES DES PLUS JEUNES

En parallèle, afin de mettre en place une approche globale et efficace, le Comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec la Ville de Nîmes réalise des interventions, construites en cohérence avec les programmes de l’Education Nationale, auprès des classes de CE2, CM1 et CM2 (2 fois 1h30 par classe).

« Le but est de sensibiliser les élèves aux comportements favorables à la santé et à leurs conséquences physiques, sociales, environnementales et mentales » explique André Mathieu, Président du Comité départemental du Gard de la Ligue contre le cancer.

«Nous espérons pour l’avenir que davantage d’écoles feront appel à la Ligue pour bénéficier des actions de sensibilisation proposées par celle-ci. Rien n’est de trop pour prévenir l’entrée en tabagie des jeunes, cible majeure des industriels du tabac, et pour agir contre sa principale conséquence néfaste : le cancer du poumon», conclut Dolorès Orlay-Moureau.

 

Le tabagisme tue 75 000 personnes, en France, chaque année.

 

 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés