La forte baisse de l’activité du secteur de la restauration liée aux mesures sanitaires de lutte contre la crise de la Covid 19 met à mal la filière bovine gardoise.
A la demande de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, le prestataire de restauration scolaire de la Ville, SHCB, priorise désormais son approvisionnement en viande gardoise.
Cette demande représente un soutien à la filière bovine pour traverser cette période de crise sanitaire et économique mais elle s’inscrit également dans la démarche initiée par la Ville depuis 3 ans de développer le circuit court pour approvisionner ses restaurants scolaires.
« Après avoir développé l’approvisionnement de nos cantines en fruits et légumes issus de circuits courts, nous avons souhaité favoriser l’élevage local pour les sautés de veaux et autres plats à base de viande de bœuf et de taureau servis aux élèves. La filière bovine, en souffrance face à la diminution des commandes des restaurants, peut ainsi compter sur notre soutien » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
« Un service de restauration scolaire nîmois représente 7000 repas en moyenne dans 54 restaurants. Depuis le début de cette démarche, 4 tonnes de viandes labélisées sont venues alimenter la cuisine centrale de la Ville. Un soutien non négligeable pour les éleveurs locaux qui travaillent dans le respect du bien-être animal » explique Aurélie Prohin, Conseillère déléguée à la restauration scolaire.
« Nous avons toujours travaillé en confiance avec Jean-Paul Fournier et ses équipes. Je souhaite que ce partenariat avec la Ville de Nîmes s’amplifie. Notre collaboration avec la cuisine centrale et l’entrée des viandes locales constitue un soutien important pour les éleveurs du territoire. Nous avons à cœur que les petits nîmois puissent manger à la cantine nos formidables produits agricoles. Nous sommes régulièrement cités en exemple dans le réseau des Chambres pour l’avancement de notre collaboration » explique Magalie Saumade, Présidente de la Chambre de l’agriculture du Gard. |