congrès 2PASS-4Health

Communiqué de presse

Congrès International 2PASS-4Health

« Pour une école qui bouge»

Apports théoriques et pratiques pour promouvoir l’activité physique dans le système scolaire

 

Dans le cadre du projet européen 2PASS-4Health, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la ville de Tarbes,  organise le Congrès « Pour une école qui bouge ». Cet évènement se tiendra les jeudi 1eret vendredi 2 Décembre 2022 au STAPS de Tarbes.

Il est destiné à la fois à la communauté scientifique mais également à l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de l’activité physique que ce soit au niveau scolaire (chefs d’établissement, enseignants, personnel de direction, infirmière scolaire) ou au niveau territorial (service des sport de la Ville, agents territoriaux, éducateurs sportifs, personnel périscolaire).

L’objectif de ces deux journées sera 1) de présenter les dernières avancées enmatière de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité dans le milieu scolaire, et 2) de partager les résultats et les outils créés lors du projet 2PASS-4Health.

Ces présentations seront en partie théoriques, par l’intermédiaire de communications orales et affichées, mais également pratiques lors d’ateliers présentant des exemples et outils concrets.

Le programme détaillé et le formulaire d’inscription (gratuite et ouverte à tous) sont accessibles sur le site du congrès  https://meps.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/projets-et-programmes/promouvoir-l-activite-physique-dans-l-enseignement-secondaire-pour-la-sante/fr-congres-2pass-4h.html

A cette heure, près de 150 participants venant de 5 pays différents sont déjà inscrits. Sur ces deux jours, six conférences plénières, 32 communications orales et poster ainsi que 5 ateliers pratiques seront proposés.

 

 

Rappel : qu’est-ce que le projet 2PASS-4Health ?

2PASS-4Health est un projet financé par le programme Erasmus+ Sport de l’Union Européenne, ayant pour objectifde promouvoir efficacement l’activité physique dans un but de santé (APS) chez les adolescents dans un environnement scolaire.

Il repose sur la collaboration de 6 partenaires provenant de 5 pays différents : L’Université de Pau des Pays de l’Adour (France, porteuse du projet), l’Université de Saragosse (Espagne), la Ville de Tarbes (France), l’Université de Limerick (Irlande), l’Université de Gand (Belgique) et l’Université de Porto (Portugal).

Les différentes actions menées lors de ce projet ont notamment permis de :

– Identifier les bonnes pratiques d’intervention pour promouvoir l’activité physique en milieu scolaire de façon durable et qualitative

– Mettre en œuvre et évaluer une intervention de ce type en milieu scolaire en France et en Espagne

– Fournir des connaissances scientifiques et créer des outils pratiques accessibles à tous

 

Vous êtes invités à couvrir le lancement du congrès le 1erDécembre à 13h30.

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés