CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS (CME)
Elus en novembre 2023, les 60 membres du Conseil municipal des enfants de Montpellier (CME) sont cette année issus des écoles Senghor, Louisville, Heidelberg, Balard, Calandreta Dau Clapas, Dickens, Jaurès, Verne, Brel, De Gouges, Curie, Moreau, Mermoz, Miro, Malraux.
Ce matin, ils étaient réunis pour présenter à M. le Maire les principaux dossiers sur lesquels ils ont travaillé avec sérieux et assiduité pendant leur mandat, en étroite collaboration avec les services municipaux et métropolitains compétents :
- Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles
- Aménagements pour sécuriser les abords des écoles
- Visite de la cuisine centrale pour travailler sur la cantine scolaire
- Promotion des menus végétariens dans les cantines
- Végétalisation de la ville et aménagement de jeux dans les parcs
- Participation au Laboratoire de la « Ville des enfants »
- Lutte contre le harcèlement scolaire
- Participation au projet des enfants ambassadeurs du musée Fabre
- Formation et sensibilisation à la laïcité
- Nettoyage des berges du Lez au parc Méric
- Préparation du prochain congrès de l’Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes
Crédit photos : Ludovic Séverac – Ville de Montpellier
MONTPELLIER A LANCE LE 28 FEVRIER SON LABORATOIRE « VILLE DES ENFANTS » DANS LE CADRE DE SON ADHÉSION AU RÉSEAU INTERNATIONAL VILLE DES ENFANTS
Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 ce réseau international composé de plus 200 villes qui travaillent dans 16 pays au changement de leur paradigme grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI.
L’idée centrale est de favoriser le changement, de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction qu’ « une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous » (Francesco TONUCCI). Cette démarche vise donc à prendre en compte les réflexions et propositions des enfants dans le processus de définition et de mise en œuvre des projets d’aménagement de la Ville. Elle repose sur la création d’un Laboratoire « Ville des enfants » comprenant en son sein un conseil des enfants, des représentants de la collectivité et des partenaires extérieurs.