Covid-19 : la Mairie de Toulouse accompagne les métiers de bouche en concertation avec les associations de riverains
Covid-19 : la Mairie de Toulouse accompagne les métiers de bouche en concertation avec les associations de riverains
Signature d’un protocole pour protéger l’emploi
Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont adopté un plan d’urgence économique de 30,7 M d’euros pour protéger l’emploi et soutenir les entreprises sur leur territoire.
Dans ce contexte, la Mairie a lancé plusieurs réflexions, dont une spécifiquement en lien avec les représentants des professionnels de la restauration, afin d’accompagner et aider la reprise des métiers de bouche particulièrement touchés par la crise sanitaire.
Avant d’entériner des propositions d’extensions de terrasses exceptionnelles et conformément aux engagements de la Municipalité, elles ont fait l’objet d’une concertation avec les différentes associations de riverains, puis d’une signature d’un protocole avec tous les acteurs concernés, pour chaque quartier.
Ces autorisations seront données avec un cadre très précis :
– Respect du protocole sanitaire
– Extensions calculées en respectant les différents flux (piétons, vélos, véhicules,…) et de la configuration du site
– Pas de musique
– Possibilité d’occuper des places de stationnement ou des voies de circulation sur la base d’études techniques
– Durée d’autorisation des extensions : jusqu’au 30 septembre 2020. Une nouvelle rencontre en présence des membres de la reunion devra être programmée préalablement avant toute reconduction
– Des contrôles seront assurés par les services de la Mairie et en cas d’infraction (débordements, etc…) un avertissement puis si récidive retrait immédiat de l’autorisation de l’extension.
Actuellement 250 demandes de terrasses et d’extension ont été déposées. Par ailleurs, la Municipalité a décidé de l’exonération de la redevance terrasse pour l’année 2020.