CP : 22e édition du concours i-LAB : 3 entrepreneurs issus du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole sont lauréats, dont 2 Grands Prix nationaux sur 10
22 JUILLET 2020
BIC de Montpellier Méditerranée Métropole
22E ÉDITION DU CONCOURS I-LAB : 3 ENTREPRENEURS ISSUS DU BIC DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE SONT LAURÉATS, DONT 2 GRANDS PRIX NATIONAUX SUR 10
La 22e édition du très sélectif concours d’innovation i-LAB, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, a un retentissement particulièrement important cette année pour notre territoire. Elle vient de distinguer pas moins de trois entrepreneurs issus du BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier Méditerranée Métropole, et leur décerner 2 Grands Prix nationaux sur 10.
L’accompagnement du BIC de Montpellier* auprès des entreprises a été récompensé. En effet, la complémentarité du co-accompagnement entre le BIC et la SATT AxLR et la synergie de l’écosystème de l’innovation sur le territoire ont été particulièrement remarquées, avec ces 2 Grand Prix sur les 10 Grands Prix décernés par le jury national à des projets particulièrement remarquables s’inscrivant dans l’un des grands défis sociétaux.
FOCUS SUR LES 3 LAURÉATS DU CONCOURS I-LAB, DONT 2 GRANDS PRIX
* GRANDS PRIX * Be-SAFE (pour Biocontrol and Environmental Solutions for Agriculture based on Fungal Extracts) présenté par Dominique BARRY-ETIENNE, société MYCEA : des solutions naturelles à base d’extraits fongiques pour lutter contre les maladies des cultures. Mycea, start-up montpelliéraine spécialiste des champignons, propose de nouvelles solutions aux bio-industries pour favoriser la transition agro-écologique. La société développe des solutions alternatives aux pesticides conventionnels en valorisant les propriétés biochimiques des champignons, réservoir inexploité de bioactivités.
* GRANDS PRIX * ACuSurgical présenté par Christoph SPUHLER : Un robot pour la chirurgie vitréo-rétinienne de demain.
Créée en 2020, la start-up AcuSurgical a pour ambition de révolutionner la chirurgie vitréo-rétinienne. Lancée grâce à un financement initial de la SATT AxLR, AcuSurgical conçoit et fabrique un dispositif robotisé innovant, améliorant la précision et la sécurité de cette chirurgie très délicate, et permettant d’opérer les patients de manière plus précoce et plus sûre. Ce robot ouvre également la voie à des chirurgies de demain qui ne sont pas réalisables par une main humaine.
GLAM présenté par Siem VAN DER LAAN : un médicament neuroprotecteur pour le traitement du glaucome.
Le glaucome est l’une des principales causes de cécité irréversible, touchant 164 millions de personnes dans le monde. Les traitements pour arrêter la perte de la vision ne sont applicables qu’aux patients atteints de « glaucome à tension élevée ». Pour les 49 millions de patients atteints de « glaucome à tension normale » (NTG), aucun traitement efficace n’est disponible et la cécité progressive est inéluctable. Forte d’une découverte majeure, la société MT-act développe un nouveau candidat- médicament avec comme objectif de l’amener jusqu’aux essais cliniques de phase 1 et ainsi proposer le premier traitement efficace contre le NTG.
PRÉSENTATION DU CONCOURS I-LAB
Le concours i-Lab vise à détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Avec une prédominance des domaines de la santé et du numérique cette année (80%), au fil des ans, i-Lab affirme son rôle déterminant de soutien à la création de startups deeptech et, plus largement, confirme sa contribution majeure au système d’innovation français.
Pour cette 22e édition, 424 dossiers de candidature ont été reçus, 238 ont été pré-sélectionnés sur la base, notamment, d’une expertise RH et de l’audition à distance des porteurs de projet. Les 130 meilleurs d’entre eux ont été ensuite transmis au jury national d’i-Lab. Les dossiers ont été évalués sur leur caractère innovant et sur le potentiel de développement et de commercialisation des innovations présentées. Ils s’attachent à promouvoir des projets écologiquement responsables et s’inscrivant dans l’épanouissement d’une société durable.
Sur les 424 candidats en national, seuls 73 ont finalement été retenus par le Ministère, dont 4 en région Occitanie et 3 qui ont été accompagnés par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.
FINANCEMENT I-LAB ET ACCOMPAGNEMENT, UN DOUBLÉ GAGNANT
Le financement est le talon d’Achille des entreprises deeptech qui, par nature, requièrent un investissement important en recherche et développement dans leurs premières années d’existence.
En 1999, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole s’est donc mobilisé dès la 1ère édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes pour aider les créateurs à présenter le concours i-LAB dans les meilleures conditions et leur donner les plus grandes chances de réussite. Seul dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes qui intervient en subvention et sans condition de fonds propres, c’est un concours extrêmement sélectif.
En 22 ans, le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a accompagné 83 entreprises lauréates. Ces dotations en subvention, complétées par l’accompagnement du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, ont permis à plus de 63% des entreprises lauréates d’être toujours en activité aujourd’hui, ou rachetées par des industriels.
Ces lauréats ont donné naissance à de très belles entreprises qui créent des emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire. Une aubaine pour les jeunes diplômés des universités montpelliéraines.
Ces excellents résultats sont notamment dus à la complémentarité des actions menées par le BIC Montpellier et les différents acteurs, dont la Satt AxLR, qui soutiennent l’innovation sur le territoire de la métropole.
* Le BIC de Montpellier est un service du Département Développement Economique Emploi et Insertion. Il a accompagné depuis sa création en 1987, 757 entreprises, qui ont généré 5 409 emplois direct. Leur taux de pérennité est record, avec 91,4% à 3 ans (72% au national) et de 83% à 5 ans (60% au national).