CP – Reouverture marches
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La vi(ll)e de Montauban continue
Coronavirus : réouverture des marchés de plein vent de Montauban mercredi et samedi
Frappés d’interdiction depuis le 23 mars dernier en raison de la crise du Coronavirus, les marchés de plein de vent des mercredis et samedis reprennent leur activité. Leur réouverture est limitée à la vente de produits alimentaires et encadrée par un protocole de sécurité sanitaire strict. Explications.
Depuis deux mois, la fermeture des marchés de plein vent a plongé dans le désarroi de nombreux agriculteurs confrontés à la disparition de leur circuit de vente directe. La réouverture des deux marchés hebdomadaires de Montauban est donc une excellente nouvelle pour ces producteurs, mais aussi pour les consommateurs qui viennent s’y approvisionner en produits frais.
Ainsi, dès le mercredi 13 mai place Lalaque et dès le samedi 16 mai sur les allées de l’Empereur et Mortarieu, les clients pourront retrouver leurs producteurs et commerçants alimentaires.
En l’occurrence, cette réouverture s’accompagne de la mise en place d’un protocole de sécurité sanitaire permettant de limiter les risques de contamination des professionnels, de leurs salariés et de l’ensemble de la population.
Dans les grandes lignes, il s’agit en priorité de limiter l’affluence sur les marchés en contrôlant les accès, de faire respecter les mesures de distanciation sociale par des marquages au sol, d’espacer les stands, ou encore de réglementer les horaires d’ouverture, afin de réserver une plage horaire aux personnes les plus vulnérables (notamment les personnes de plus de 70 ans).
Le détail des mesures mises en place
- Limitation du nombre de stands afin de respecter un espacement de 2 mètres entre chacun.
- Présence de personnels dédiés à la régulation de la fréquentation à l’entrée et à la sortie des marchés.
- Mise en place d’un sens de circulation unique, matérialisé par des flèches et des barrières.
- Marquage au sol pour délimiter les files (avec un espacement de 1 mètre minimum entre chaque client).
- Rondes régulières de la police municipale, pour faire respecter les distances de sécurité et, éventuellement, effectuer des contrôles.
- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique.
- Ouverture d’un étal sur deux, en alternance, pour obtenir un positionnement des stands en quinconce dans une même allée.
- Affichage des consignes sanitaires (mesures barrières…) à l’entrée et à la sortie des marchés et rappels réguliers par diffusion audio.
- Séparation de chaque emplacement par rubalise, afin que les clients ne zigzaguent entre les stands.
- Nettoyage soigné du lieu de vie du marché.
Concernant l’organisation des pratiques de vente, la Ville a demandé aux commerçants d’installer des protections en plexiglas ou un film polyéthylène sur leurs denrées, d’afficher et respecter les consignes de sécurité, mais également de porter un masque et des gants s’ils vendent des denrées alimentaires fraîches directement consommables.