Culture – « La Salle d’à Côté » : la Région Occitanie redonne goût au cinéma
– Culture –
« La Salle d’à Côté » : la Région Occitanie redonne goût au cinéma
Lancée par la Région Occitanie, l’opération « La salle d’à côté » vise à inciter les habitants à retourner dans lescinémas. Piloté par l’agence Occitanie films, ce projet est mis en place aux côtés des partenaires suivants : réseaux de salles ACREAMP et ACCILR, Gindou Cinéma, L’Yre Cinéma, les universités Paul Valéry à Montpellier et Jean Jaurès à Toulouse. A ce jour, plus de 40 étudiants se sont impliqués dans ce projet, ayant accompagné des séances dans plus de 30 salles de cinéma
L’Occitanie compte 216 cinémas, dont 70% sont classés « Arts et Essai ». La crise sanitaire est venue fragiliser leur fréquentation, notamment chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Pour relancer le dynamisme des salles de cinéma, des actions de médiations (tournées de films, projections en plein air, rencontres avec des professionnels, ateliers d’écritures, formations en montage…) animées par des professionnels et des étudiants sont organisées sur l’ensemble du territoire régional. Par ces événements, la Région souhaite mieux faire connaître l’offre culturelle des territoires et favoriser le retour du public dans les cinémas, encourager la rencontre entre le monde culturel et les habitants, ainsi qu’accompagner les étudiants participants à leur formation.
Pour financer ces actions, la Région a attribué un budget de 130 000€ pour l’année 2022.
« Suite à la crise sanitaire, où la culture dans les lieux ouverts au public était à l’arrêt, il est temps aujourd’hui de favoriser la rencontre, l’échange entre le monde de la culture et les habitants. A travers cette opération nous voulons redonner goût aux différents publics de revenir au cinéma. Nous avons également souhaité associer les étudiants en études de cinéma et de communication pour leur permettre d’acquérir de l’expérience sur le terrain, et de prendre part activement à l’animation de la vie culturelle régionale. Je suis très attachée à garantir une offre culturelle de proximité sur l’ensemble du territoire, la culture éveille nos consciences, nous permet d’échanger, de se rencontrer » a notamment indiqué Carole Delga.