FÊTE DES JARDINS COLLECTIFS UN JARDIN PARTAGÉ INAUGURÉ À AIGUELONGUE
Dans le cadre de la Fête des jardins collectifs, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré un jardin partagé dans le quartier d’Aiguelongue de Montpellier, ce samedi 1er juin, en présence de Marie MASSART, Stéphane JOUAULT et Mylvia HOUGUET, adjoints au Maire, et de Zahia KHENNICHE, Présidente de l’association Bien Vivre à Aiguelongue. Situé au cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), ce jardin partagé s’inscrit dans une démarche pédagogique, sociale et environnementale qui vient compléter une politique plus globale de redynamisation et de sécurisation du quartier Montasinos.
Le projet de création de ce jardin partagé dans la Cité de l’Aiguelongue mené avec l’association Bien Vivre à Aiguelongue, a été aménagé dès 2023 et a été agrandi cette année au printemps. L’association, en lien avec « Montpellier Main Verte », propose des ateliers de jardinage (choix des végétaux, gestion de l’arrosage, paillage, etc.) aux habitants du quartier. A ce jour, la Ville de Montpellier compte 32 jardins partagés et 293 parcelles de jardins familiaux.
A l’occasion de la fête des jardins collectifs, plusieurs activités sont proposées toute la journée au sein du jardin partagé de l’Aiguelongue : échanges de plantes, atelier de peinture et création de plante magique. Chaque année lors de cette fête, la Ville de Montpellier organise une journée « portes ouvertes » dans une vingtaine de jardins avec des animations regroupant des ateliers (jeu de reconnaissance de plantes, arbustes et fleurs, découverte de la faune et de la flore, etc.) et des visites guidées.
REDYNAMISATION ET SÉCURISATION DE MONTASINOS
Dans le cadre du réaménagement d’Aiguelongue, de nombreux dispositifs sont progressivement mis en place pour redynamiser et sécuriser le quartier, en appui de l’opération « Place nette – Montasinos ». Ainsi, des aménagements urbains sont en cours d’installation pour garantir le calme et la qualité de vie des habitants, comme la pose de rochers et de palissade pour délimiter le jardin partagé et l’installation de caméras de vidéosurveillance.