Gestion du complexe Ingréo, à Montauban.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Conseil municipal du 18 octobre 2022
Ingréo : gage de bonne gestion du complexe aquatique et des deniers publics, la Ville de Montauban confirme le recours à la Délégation de Service Public La délégation de Service Public (DSP) confiée à l’entreprise Vert Marine pour la gestion d’Ingréo arrive à échéance en juillet prochain. Conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, les élus étaient ainsi amenés à se prononcer sur le choix du mode de gestion du complexe aquatique pour les prochaines années…
La Délégation de Service Public est un mode de gestion qui constitue un atout au regard de l’augmentation constante des obligations et normes, auxquelles sont soumises les activités de ce service public. Le délégataire se voit confier une mission globale et complète. Il doit mettre en oeuvre un ensemble de moyens financiers, matériels, humains et techniques afin d’atteindre les objectifs assignés par la Ville.
Le recours à un professionnel spécialisé dans la gestion et l’exploitation des équipements aquatiques publics présente plusieurs intérêts et garanties :
- La qualité du service public
- Des tarifs maitrisés par la collectivité
- des horaires étendus 7 jours sur 7
- Des économies pour la collectivité
- Un transfert des risques sur le délégataire
- Des ressources pour la collectivité
L’analyse des rapports d’activité des années précédentes démontre d’ailleurs objectivement les performances du complexe aquatique Ingréo, géré en Délégation de Service Public (DSP), malgré une période conjoncturelle relativement défavorable (COVID).
Un appel à candidature pour une nouvelle DSP sera donc prochainement lancé, même si la Ville de Montauban se réserve la possibilité de reprendre le service en régie, si les offres des candidats n’étaient pas de nature à répondre aux attentes de la collectivité.