JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES LGBT+PHOBIES

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES LGBT+PHOBIES


LA PROGRAMMATION PROPOSÉE À MONTPELLIER CE VENDREDI 17 MAI

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes LGBT+. L’homosexualité fut retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990, et il faudra attendre 29 ans de plus pour que la transidentité le soit également, le 27 mai 2019. La première journée de commémoration a été célébrée en 2003 au Québec, puis d’autres organismes ont repris cette journée. Elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays comme une journée de lutte contre les LGBT+phobies.

Montpellier est une ville pionnière de la lutte pour l’égalité des droits et contre les LGBT+phobies. C’est pourquoi, la Ville de Montpelllier a renouvelé les célébrations en ce sens en 2024, aux côtés des associations engagées dans la défense des droits des personnes LGBT+. Deux temps forts ont marqué et marqueront cette journée :

  • ce matin, le traditionnel hissage des couleurs du Rainbow Flag au fronton de l’Hôtel de Ville, en présence de Fatma NAKIB, Adjointe au Maire, Déléguée à l’Égalité et aux Droits des femmes, Michel CALVO, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Fraternelle et Solidaire, Hervé MARTIN, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville sportive, Nicole MARIN-KHOURY, Adjointe au Maire, Déléguée au Quartier Croix-d’Argent, Clare HART, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne et Hussein BOURGI, Sénateur de l’Hérault, Auteur de la loi visant à reconnaitre et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles du fait des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982, lors duquel l’association SOS Homophobie a présenté son rapport 2024 faisant état des violences LGBT+phobes décomptées sur l’ensemble du territoire français.
  • ce soir, de 20h à 21h30 : rendez-vous au Social Bar Montpellier pour le Stand-up – Le rire contre les LGBT+phobies
    Cette année, la Ville de Montpellier organise une soirée de stand-up contre les LGBT+phobies, qui sera animée par les artistes Hadir Smine, Emna Kallal et Eddine Zeroug. Parce que le rire est un bel outil pour sensibiliser face aux discriminations, tout en réunissant les gens. Entrée libre. 48 square de la Babote
Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés