La lecture publique en hausse à la Médiathèque Lamartine
La lecture publique en hausse à la Médiathèque Lamartine
Chaque année, le Ministère de la Culture et l’Observatoire de la Lecture Publique (OLP) mènent une enquête portant sur les données d’activités des bibliothèques municipales et intercommunales sur l’année écoulée. Les chiffres portant sur l’année 2023, en comparaison à ceux de 2022, de la Médiathèque Lamartine montrent une nette progression de la lecture publique à Mende !
En 2023, le renouvellement des inscriptions a été deux fois supérieur à l’année précédente (+ 904 renouvellements d’inscriptions), à celui-ci s’ajoute une hausse de 16.3% des nouvelles inscriptions (+ 95 nouveaux inscrits en 2023). Ces augmentations ont naturellement entraîné une hausse des emprunts de livres de 14.33% (+ 4500 livres empruntés en 2023) et une hausse générale des emprunts de 15.25% (+ 5741 tous prêts confondus en 2023).
« Certains diront que d’une manière générale, la lecture est en régression, il n’en est rien pour Mende. Ces chiffres parlent d’eux même. Ils sont le reflet de l’investissement de tous mes collèges et de tout le personnel de la Médiathèque. » souligne Guy Saleil, Directeur de la Médiathèque Lamartine.
Laurent Suau, maire de Mende, et Jean-François Berenguel, 2ème adjoint à la ville de Mende délégué à la culture et aux événements culturels, se réjouissent de ce succès. De quoi conclure sur une belle note pour le directeur de la Médiathèque, Guy Saleil, qui prendra sa retraite dans quelques semaines.