LA MÉTROPOLE LANCE LES 24 HEURES DE LA BIODIVERSITÉ LES 5 ET 6 AVRIL À CLAPIERS
A cette occasion, des quêtes autour d’espèces déterminées seront organisées durant la soirée et la nuit. Objectif : étudier la présence d’espèces présentes le jour mais aussi la nuit. En parallèle, le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) organise un événement similaire le samedi 13 avril de 10h à 23h au Jardin des Plantes à Montpellier.
PARMI LES ESPÈCES CIBLÉES
- Oiseaux : Rougequeue noir, Faucon crécerelle, Petit-duc scops, et Chouette hulotte
- Reptiles : Lézard des murailles – Mammifère : Hérisson d’Europe
- Flore : l’Aphyllanthe de Montpellier, le nombril de Vénus et l’Ophrys jaune
- Insectes : Lucioles et vers luisants
- Espèces exotiques envahissantes : Herbe de la pampa, le muguet des pampas, Ailanthe
Au-delà des quêtes, chaque habitant peut signaler toutes les observations d’animaux et de plantes croisés au quotidien afin d’alimenter la base de données collaborative sur la biodiversité locale.
DES ANIMATIONS POUR SENSIBILISER
Des animations de sensibilisation à destination du grand public sont organisées tous les ans dans chaque commune sur les thèmes suivants :- La biodiversité des jardins
- Les insectes
- La biodiversité au fil de l’eau
- La nuit et les chauves-souris
- Les oiseaux des jardins
- 1/3 du territoire est caractérisé par des milieux naturels particulièrement riches.
- 2/3 des espèces connues en France métropolitaine sont présentes sur le territoire.
Notre territoire est également l’un des plus dynamiques en France en termes d’accroissement de la population avec un nombre d’habitants multiplié par 4 en 75 ans. Ce dynamisme engendre des pressions importantes sur le patrimoine naturel de la collectivité qui met en place des mesures pour éviter de porter atteinte à la biodiversité. Elle privilégie notamment le renouvellement urbain et les extensions au sein des enveloppes urbaines existantes.
Pour bien connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel, il est possible de créer un Atlas de la biodiversité. L’ABC peut être mis en place au niveau communal ou intercommunal, et permet de réaliser des inventaires des milieux et des espèces présentes.
Elus, parents, scolaires, associatifs : cet outil permet d’impliquer l’ensemble des acteurs d’une commune pour les sensibiliser à leur environnement. Une cartographie des enjeux de biodiversité est alors éditée à l’échelle du territoire. La collectivité peut ainsi mieux orienter ses choix stratégiques, notamment en matière d’urbanisme.