La Ville présente un festival de théâtre amateur
La Ville présente un festival de théâtre amateur
Programmé du 3 au 5 mai, ce nouveau rendez-vous culturel a un jury composé de professionnels du monde des planches, comme Christian Vadim, parrain du festival, comédien et « fils de », ou encore Sandrine Mini, directrice du théâtre Molière. Le jury a donc sélectionné 4 compagnies qui vont se présenter sur la scène du conservatoire. C’est un nouveau festival, une nouvelle impulsion portée par la Ville et un rayonnement élargi autour du Bassin de Thau.
« Volontairement, nous n’avons pas voulu imposer de fil conducteur pour notre sélection, explique Sandrine Mini. Le Cheminement de jeu, l’esthétique et les propositions de textes étaient ouverts, et on se retrouve avec un répertoire plutôt contemporain, du XXe, et humoristique aussi, plus proche de nous. Les quatre compagnies sélectionnées sont très représentatives du territoire. L’âge des comédiens et même des troupes sont très différents. Ça va d’équipes expérimentées à des ados ! »
Deux prix (interprétation et grand prix) seront décernés à la fin du weekend. Et même un Molière… puisque la meilleure compagnie pourra jouer sur les planches du théâtre lui-même à l’automne 2024.
« Naissance ou renaissance, c’est l’essence même du théâtre ! »
« C’est une première édition qui renoue avec une tradition. Nous sommes, à Sète, soucieux de maintenir nos patrimoines. Jusqu’en 2015 se tenait « Acte III Scène 7 », créé par Jean-Hervé Mirouze alors chargé des affaires culturelles de Sète. Aujourd’hui, nous référençons une vingtaine de compagnie à l’échelle du Bassin de Thau. Elles recherchent des lieux pour se produire, alors nous accentuons notre volonté municipale de promouvoir et soutenir la création artistique, sous toutes ses formes. Ville de Jean Vilar, nous encourageons le théâtre, jusqu’auprès des plus jeunes à l’exemple du dispositif de l’Education Artistique et Culturelle adopté par la Ville, dans lequel une table ronde sur ‘Le théâtre comme moyen de construction de l’EAC’ s’est récemment déroulée au théâtre Molière ».
François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopole Méditerranée
Pour Claude Muslin, adjointe à la culture, « le théâtre a le vent en poupe auprès des scolaires et il est question de rendre son enseignement obligatoire à l’école. C’est une préconisation que j’ai toujours soutenue : la pratique théâtrale permet de dépasser les clivages, de prendre confiance, de toucher du doigt la réalité artistique ».
Infos pratiques
Tous les spectacles et tables rondes se dérouleront au conservatoire Manitas de Plata, gratuits et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Programme complet du festival :
- Vendredi 3 mai :
20h30 – Ouverture officielle en présence du parrain Christian Vadim, suivie de la compagnie LES BALUFFF’S qui interprète Mon Cabanon de Paul Egiziano. Mise en scène: Marie-Jo Ala. Création
- Samedi 4 mai :
10h – Table ronde menée par la FNCTA, sur le thème de la pratique du théâtre amateur.
14h30 – La compagnie LES SAUVEUSES /THEATRE AH BON (8 adolescents) interprète Une poubelle pour sauver le monde dirigé par Thomas Andro. Création. Frontignan.
20h30 – La compagnie LES PASSANTS interprète Le roi Victor de Louis Calaferte. Mise en scène de Frank Buissière. Sète
- Dimanche 5 mai :
10h – Atelier découverte (1h30) pour les enfants de 8 à 15 ans, sur inscription obligatoire par mail : resa.cridesete@agglopole.fr
14h30 – La compagnie LE STAPONTIN interprète Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia. Mise en scène d’Amélie Zaroukian. Poussan.
16h30 – remise des prix
- Pour plus de renseignements : 04 99 04 76 00.
- Parking accessible à tous et gratuit, derrière le conservatoire.