« Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons », vendredi 18 septembre dès 11h45
5 AOÛT 2020
MUSÉE FABRE
« LE CANADA ET L’IMPRESSIONNISME – NOUVEAUX HORIZONS », L’EXPOSITION-ÉVÉNEMENT PRÉSENTÉE AU MUSÉE FABRE DÈS LE 19 SEPTEMBRE 2020
Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole accueillera l’exposition-événement « Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons ». Cette exposition retracera, à travers plus d’une centaine de tableaux, l’histoire de l’appropriation de la modernité impressionniste par les artistes canadiens, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Conçue par le Musée des beaux-arts du Canada, présentée à Munich et à Lausanne durant l’hiver et le printemps 2019-2020, elle est désormais présentée au musée et témoigne de la volonté du musée Fabre de renforcer ses liens culturels avec l’Amérique du Nord.
Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier,
Eric PENSO, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture et
Michel HILAIRE, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre,
vous invitent à la visite de presse de présentation de l’exposition le vendredi 18 septembre 2020 dès 11h45.
William Blair Bruce (1859–1906) Paysage avec coquelicots 1887. huile sur toile 27,3 × 33,8 cm. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Acheté avec le concours de Wintario, 1977 (77/42)
LE PARCOURS DE 35 ARTISTES CANADIENS MAJEURS DEPUIS LEUR INITIATION À L’IMPRESSIONNISME JUSQU’À LA RÉINTERPRÉTATION MODERNISTE PAR LE GROUPE DES SEPT, PREMIÈRE AVANT-GARDE CANADIENNE
Riche d’une centaine de tableaux, l’exposition présente 35 artistes canadiens majeurs, souvent encore inconnus en Europe. Les dix salles retracent leur parcours depuis leur initiation à l’impressionnisme jusqu’à sa réinterprétation moderniste par le Groupe des Sept, première avant-garde canadienne. La découverte de cette école originale prend une résonance particulière au musée Fabre, dont les collections sont riches d’œuvres de l’impressionnisme naissant, notamment à travers la figure emblématique du Montpelliérain Frédéric Bazille, honoré en 2016 par une importante rétrospective en collaboration avec le musée d’Orsay et la National Gallery de Washington. Cette opportunité unique a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel d’importantes collections publiques et particulières, principalement en provenance du Canada.
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE INTERNATIONALE, AVEC MONTPELLIER POUR SEULE ÉTAPE FRANÇAISE
Présentée à la Hypo-kulturstiftung de Munich à l’été 2019, puis à la Fondation de l’Hermitage au printemps dernier, l’exposition « Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons » connaitra à Montpellier, son unique étape en France avant d’être montrée au musée des beaux-arts d’Ottawa. Elle retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1920. Nourris par ce mouvement international et ses prolongements, bon nombre de ces artistes donneront, de retour au pays, une impulsion cruciale à l’émergence de la peinture moderne canadienne.
C’est à Paris que commence l’aventure artistique de ces jeunes peintres, hommes et femmes, attirés par la promesse d’étudier auprès des plus grands maîtres. Marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, ils vont s’intéresser à leur tour à la fugacité des atmosphères et aux sujets de la vie moderne. De retour au Canada, ils initient le public à la peinture moderne tout en interprétant les préceptes impressionnistes avec leur sensibilité propre. Privilégiant certains thèmes, ils représentent la vie quotidienne locale et la splendeur des paysages du nord, dont ils saisissent la lumière incomparable et les rudesses du climat dans des œuvres fortes et originales.