Le port de plaisance et 3 plages de Narbonne-Plage  décrochent le label Pavillon bleu 2024 

 Le port de plaisance et 3 plages de Narbonne-Plage  décrochent le label Pavillon bleu 2024 

Pour la 34e année consécutive, le port de plaisance ainsi que trois plages de Narbonne- Plage (Centre, des Karantes et du Languedoc) ont reçu le label Pavillon bleu, ce jeudi 22 mai. Il récompense la politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain mise en place par la Ville. 

UN REPÈRE POUR LES RÉSIDENTS ET VISITEURS 

Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un programme de la Foundation for Environnemental Education (FEE) qui constitue un repère pour les visiteurs et touristes en France et dans plus de 50 pays dans le monde venant profiter des plages et des ports. Pour cette nouvelle édition 2024, le label a récompensé 398 plages dont 107 d’Occitanie, 106 ports de plaisance dont 20 en Occitanie et un bateau pour leur engagement. 

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. 

UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT 

La Ville de Narbonne est mobilisée quotidiennement pour préserver et valoriser son environnement privilégié. Chaque année, elle améliore ses pratiques en prenant notamment en compte les recommandations du label. Ainsi, depuis 1988, elle arbore le pavillon bleu d’Europe, gage d’excellence pour la qualité de ses eaux, de sa plage et de son port. 

En 2024, le jury a notamment salué : 

 la politique de récupération des eaux usées et des actions de désimperméabilisation engagées dans les cours d’écoles ainsi que dans l’espace public en partenariat avec l’Agence de l’eau ; 

 le travail sur les inventaires de biodiversité et pour les actions de préservation, sensibilisation et restauration en lien avec les associations environnementales du territoire ; 

 l’engagement en faveur de la sécurité, de l’accessibilité de baignade (en particulier l’espace Handiplage) ainsi que de la gestion des déchets sur la station. 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés