Les travaux du boulevard Blaise-Doumerc se dessinent
Les travaux du boulevard Blaise-Doumerc se dessinent
Le boulevard Blaise-Doumerc, à Montauban, doit faire l’objet de travaux cette année. Les nouveaux aménagements concerneront la partie entre le giratoire de la place de la Libération et le croisement avec le boulevard Gustave-Garrisson.
L’avant-projet des futurs aménagements boulevard Blaise-Doumerc, à Montauban, a été validé. La consultation des entreprises est actuellement en cours.
Les travaux iront de la place de la Libération au carrefour Gustave-Garrisson (hors carrefour). Avec une première tranche allant du « Rond » au boulevard Alsace-Lorraine (environ 400 mètres), puis dans un second temps, une deuxième tranche (en option à ce jour) jusqu’au carrefour du Bicentenaire.
Le boulevard Blaise-Doumerc, très « routier », laisse depuis des années majoritairement la place aux flux de véhicules. Aujourd’hui, il s’agit de repenser cet axe de circulation selon les différents usages à la fois en matière de transports (voitures, bus) et de mobilités douces (piétonne et cycliste).
D’autant que, du nord au sud, l’activité est dense autour du boulevard Blaise-Doumerc, que ce soit avec la Caisse primaire d’assurance maladie, les lycées Antoine-Bourdelle et Jules-Michelet, le complexe aquatique Ingréo, mais aussi la polyclinique Boyé – Croix Saint-Michel, les deux crèches. Sans oublier tous les petits commerces et nombreuses résidences.
Actuellement, la circulation s’effectue sur deux fois deux voies : le boulevard sera transformé en deux fois une voie.
Outre la reprise de l’ensemble des réseaux souterrains, vont être créés, côté ouest, de larges trottoirs, une piste cyclable bidirectionnelle et des cheminements piétons aménagés de part et d’autre des voies. À noter également la création de places de stationnement, en épis côté ouest, longitudinal côté est (pour un même nombre de places qu’actuellement, soit environ une centaine).
Le boulevard sera arboré dans son ensemble, incluant des parvis à la fois minéraux et ombragés, ainsi que des espaces de pause pour les piétons avec des placettes avec assises et des zones de stationnement vélo.
Les premiers travaux de réseau devraient débuter en septembre cette année.