L’expérimentation estivale du « Pass Hôtel » a été concluante, l’offre spécifique proposée est donc maintenue

L’EXPÉRIMENTATION ESTIVALE DU « PASS HÔTEL » A ÉTÉ CONCLUANTE, 

L’OFFRE SPÉCIFIQUE PROPOSÉE EST DONC MAINTENUE 

Pendant la période estivale, Méditerranée Métropole et TaM, en association avec le Club Hôtelier du Grand Montpellier, ont testé à titre expérimental le « Pass Hôtel » à l’ensemble des Parkings de centre-ville géré par TaM à savoir : Comédie – Corum – Gambetta – Europa – Antigone – Saint-Roch, ainsi qu’au P+Tram Circé. Cette expérimentation, jugée concluante, est donc maintenue sur le territoire permettant de garantir l’attractivité hôtelière, aux côtés du commerce de centre-ville. 

LE PASS HÔTEL

Pour rappel, le « Pass Hôtel », destiné aux professionnels hôteliers, membres du Club Hôtelier du Grand Montpellier, permet un stationnement longue durée à tarif préférentiel pour permettre de visiter le territoire et la ville de Montpellier en particulier. Il est établi avant l’arrivée ou à minima le jour de l’arrivée pour un stationnement d’un jour minimum à plusieurs jours. Sur justification du séjour dans un établissement du Club Hôtelier, ce Pass peut être souscrit directement par le client à son arrivée au parking ou en amont du séjour par l’hôtel. 

Les tarifs :
• 15€ / jour pour les parkings centre-ville : Comédie – Corum – Gambetta – Europa – Antigone – Saint-Roch
• 5€ / jour pour le P+Tram Circé

Les premiers résultats ont été salués unanimement par la profession. Ce sont près de 1100 Pass Hôtel qui ont été délivrés en Juillet et Août, principalement dans les parking Comédie et Saint-Roch, pour une durée moyenne de séjour de 2 jours. 

FOCUS SUR LA FRÉQUENTATION DU CENTRE-VILLE 

Avec 4 millions de visiteurs enregistrés dans le centre-ville, entre janvier et août 2022, Montpellier montre une nette progression de sa fréquentation, soit 12 et 10 % de plus que les moyennes enregistrées en 2020 et 2021. 

À l’échelle nationale, le centre-ville de Montpellier se distingue également avec une fréquentation piétonne rue de la Loge sensiblement identique à celle de la rue des grandes arcades à Strasbourg et nettement supérieure à la rue Saint-Ferréol à Marseille ou à la rue Crébillon à Nantes. Effectivement, les données montrent que le centre-ville de Montpellier est très dynamique avec une hausse de fréquentation de la rue analysée supérieure à 40% par rapport à l’année dernière. En termes d’évolution, la rue de la Loge est la rue la plus dynamique, comparativement à Strasbourg (+33%), Marseille (+32%), Bordeaux (+29%) ou Nantes (+23%). 

En termes d’arrivées de touristes, le coeur de l’été 2022 est supérieur à 2019 (soit + 8%) et la durée des séjours s’étant allongée par rapport à 2019, la progression en nombre de nuitées est plus forte (soit + 16%) en 2022 par rapport à 2019 (4,3 millions en 2022 contre 3,7 millions en 2019). 

(Données : Mytraffic et observatoire Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole).

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés