Liberté ou les Journées Olympe de Gouges 

 Liberté ou les Journées Olympe de Gouges 

Les Journées Olympe de Gouges se dérouleront du 8 au 16 mars. Cette année, ces Journées proposent une édition particulièrement riche avec des conférences, expositions, spectacles, concerts, lectures, ateliers et autres rencontres faisant vivre l’héritage d’Olympe sur le thème de la liberté. Zoom sur quelques rendez-vous… 

C’est le 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – que seront lancées à Montauban, les Journées Olympe de Gouge. Elles se dérouleront jusqu’au 16 mars. 

En préambule néanmoins, ne manquez pas « Olympe », mardi 27 février, au Théâtre Olympe de Gouges. Le monologue, incarné par Firmine Richard, et rédigé à partir des oeuvres et de la correspondance de la plus célèbre des citoyennes montalbanaises, dresse un portrait sensible et intimiste de cette pionnière du féminisme. Autre époque, autre rendez-vous, au Musée de la Résistance et du combattant, qui propose, vendredi 1er mars, une heure de découverte à la rencontre des nombreuses femmes courageusement impliquées dans la lutte contre l’oppresseur nazi. 

Grand rendez-vous éclectique et fédérateur, les Journées Olympe de Gouges exploreront la liberté sous de multiples facettes. À ce titre, aux côtés de la Ville, nombreux sont les associations, artistes et intervenants qui participent à l’enrichissement du programme. Car toutes et tous veulent faire vivre l’intelligence du coeur, pour oser la liberté, si chère à Olympe… 

Richesse et éclectisme 

Parmi les nouveautés cette année, l’entrée dans la programmation du Museum d’histoire naturelle Victor-Brun, qui propose une conférence, à l’Ancien collège, samedi 9 mars sur l’« Effet Matilda ». L’effet Matilda est le déni. La spoliation ou la minimisation récurrente et systématique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué aux collègues masculins. 

Ce même jour, au CGR-Le Paris, en présence de la cheffe d’orchestre toulousaine Sonia Ben-Santamaria, une projection-débat autour du film « Divertimento » soulignera le courage et la détermination de femmes qui ont voulu créer leur propre orchestre. En 2022, les femmes ne représentaient que 8% des chefs d’orchestre dans le monde… 

Les Journées Olympe de Gouges, ce sont aussi d’intenses moments : ce sera le cas avec « En corps libres », un atelier mouvement et créativité réservé aux femmes, dimanche 10 mars. Deux heures de bienveillance avec son corps, sa créativité, en compagnie de l’artiste Aude Rosset. 

Jeudi 14 mars, retrouvez à la Mémo, une table ronde sur « La place des femmes dans les médias », avec des intervenantes journalistes et docteure en littérature. L’occasion de constater que de nouvelles initiatives sont mises en place pour oeuvrer à une juste représentation des femmes dans l’espace public médiatique. 

Contact presse Ville de Montauban | Grand Montauban – Service communication contactpresse@ville-montauban.fr 05 81 98 20 90 – 06 74 66 61 80 

Au café-théâtre l’espace VO propose ce même jour une soirée théâtre avec « La robe ». Une danse joyeuse et violente pour lesquelles deux comédiennes incarnent l’espoir… de s’évader ou non de prisons réelles ou symboliques. 

Ces Journées seront clôturées par un spectacle au Théâtre Olympe de Gouges, samedi 16 mars. « Contes à rebours » ou comment des personnages connus de l’enfance – Blanche neige, Cendrillon… – passent par diverses émotions. Les héroïnes, remettant leur propre histoire à l’endroit, proposent des pistes pour plus de justice et d’égalité. 

Suivez-nous:
Pin Share

Le journale d'actualité engagé a vos côtés