Lutte contre les incivilités liées aux excès de la marginalité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lutte contre les incivilités liées aux excès de la marginalité
Des abus découlant de la marginalité, même si celle-ci est saisonnière, excèdent les habitants. En particulier ceux qui prêtent attention à la qualité de leur environnement.
Ces comportements s’apparentent à des incivilités, parfois graves, de nature à constituer de véritables nuisances pour le cadre de vie de tous.
« Si tous les modes de vie sont respectables, il est impossible de rester les bras croisés face des situations qui, tout à la fois, créent un sentiment d’insécurité pour les passants et mettent en danger les personnes elles-mêmes. Le respect du cadre de vie est l’affaire de tous. L’espace public est notre bien commun et il appartient à chacun de le préserver pour faire en sorte que tous s’y sentent bien », déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
Pour améliorer la situation à Toulouse, la Mairie a demandé à la Police Municipale de se mobiliser davantage pour faire respecter les règles de vie sur l’espace public.
Aussi, depuis la fin du mois de mai, une mission dédiée a été mise en place afin de lutter contre l’alcoolisme sur la voie publique, les chiens non-tenus en laisse, l’occupation abusive et prolongée des sites publics et, plus généralement, pour éviter les comportements inadaptés et choquants, tant au détriment des passants que des riverains.
« L’objectif est clair : il s’agit de ne plus permettre la stagnation de groupes dont les comportements contreviennent à la tranquillité publique et à leur propre sécurité » ajoute Jean-Luc Moudenc.