OPERATION 50 000 ARBRES : PLANTATION PARTICIPATIVE AU PARC DU RIEUCOULON AVEC LES ELEVES DE L’ECOLE OLYMPE DE GOUGES
OPÉRATION 50 000 ARBRES :
PLANTATION PARTICIPATIVE AU PARC DU RIEUCOULON AVEC LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE OLYMPE DE GOUGES.
Lundi 12 décembre 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fanny DOMBRE-COSTE, Première adjointe au Maire de Montpellier et Déléguée à la Ville éducative, à la Réussite scolaire et à l’Administration générale et Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire de Montpellier et Délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, ont assisté à la plantation participative d’arbres par les élèves de CE1 de l’école Olympe de Gouges au parc du Rieucoulon dans le quartier Pas de Loup. Arbousier (Arbutus unedo), Faux-poivrier (Schinus Molle), Cerisier de Sainte-Lucie (Sorbus Domestica), Caroubier (Ceratonia siliqua), … : au total, plus de 348 arbres et grands arbustes sont prévus à la plantation sur le site.
« A Montpellier, avec les enfants, nous plantons des arbres pour qu’ils grandissent ensemble. Rafraichir, ombrager, adapter la ville au changement climatique : notre objectif est d’atteindre 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Crédit Photo : Ludovic SEVERAC- Ville et Métropole de Montpellier
Face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité, la Ville s’est engagée à développer son patrimoine arboré depuis 2020. Montpellier a ainsi lancé l’opération « 50 000 arbres », un vaste programme de plantation avec un objectif de 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026.
Cette opération de plantation d’arbres pour une ville plus verte repose sur des nouvelles plantations ou des densifications de plantations existantes dans les parcs et jardins communaux et sur l’espace public. La création de forêts urbaines contribuera aussi à cet objectif.
UNE GRANDE DIVERSITÉ POUR UNE MEILLEURE RÉSILIENCE
Les plantations cette opération se caractérisent par leur diversité, permettant de rendre notre patrimoine arboré plus résilient (face aux changements climatiques, aux maladies) et d’offrir de nombreuses ressources pour la faune.
Diversité des espèces et de l’origine des plants :
- des espèces locales en majorité (chêne vert, chêne blanc, frêne oxyphylle …)
- des espèces non locales mais adaptées au sol et au climat (savonnier, sophora… )
- de nouvelles espèces à expérimenter sur notre territoire (caroubier, jacaranda…
Diversité des formes permettant de s’adapter au site de plantation :
- des arbres isolés,
- des bosquets, des haies,
- des arbres tiges, des cépées
- des feuillages caduques ou persistants
- des arbres fruitiers…
Diversité des tailles des espèces et des tailles de plants selon les sites de plantation :
- de grands arbres quand l’espace disponible à leur développement est suffisant,
- des arbres et des grands arbustes,
- des plants forestiers plantés en nombre et en plus grande densité dans les parcs périurbains.
Diversité des types de plantation
- de nouvelles plantations en très grande majorité.
- des replantations d’arbres en remplacement d’arbres malades.
- des protections pour les arbres issus d’une régénération spontanée
VALORISATION ET PROTECTION DE LA RÉGÉNÉRATION SPONTANÉE
Dans le cadre de l’opération « 50 000 arbres », la dynamique naturelle du patrimoine arboré et la régénération naturelle d’arbres est aussi valorisée. En effet, les arbres issus d’une régénération spontanée (plantules puis jeunes arbres poussant naturellement à partir de graines produites par des arbres en place) sont identifiés sur site et protégés. Ces arbres issus de graines d’arbres locaux sont parfaitement adaptés aux conditions du site.
Depuis le début de l’opération en automne 2020 plus de 11 000 arbres ont été plantés. Toutes les plantations réalisées cet automne viendront alimenter ce compteur 50 000 arbres. Pour cet automne 2022 et début d’année 2023, plus de 3000 arbres seront plantés sur l’ensemble de la Ville.