Second tour des élections municipales // Réaction de Jean-Luc Moudenc
Second tour des élections municipales
Réaction de Jean-Luc Moudenc
» Le Gouvernement a donc décidé que le second tour de l’élection municipale dans les quelque 5000 communes concernées – dont la nôtre – aurait lieu le 28 juin.
Cette décision conforte la vie de notre démocratie et va permettre à nos collectivités de participer pleinement à la préparation des plans de relance de l’économie, et donc de la préservation de l’emploi.
Il est heureux que le Gouvernement accepte de simplifier le vote par procuration, pourquoi pas de regarder si le vote par correspondance pouvait être rétabli, de façon à faciliter l’expression des personnes en situation de fragilité ou réticentes à l’idée de se rendre dans un bureau de vote.
Le 15 mars dernier, en quelques jours à peine, tous les Maires de France avaient mis en place des protocoles de protection dans les bureaux de vote. Cela avait bien marché. L’épidémie n’avait pas été accélérée par le scrutin.
Fin juin, la sécurité sanitaire du vote se trouvera renforcée bien davantage encore.
En effet, les maires sont davantage équipés de matériels de protection, tandis que les Français sont désormais familiers des gestes de précaution à observer.
La pandémie recule, le nombre de personnes hospitalisées baisse continuellement depuis plusieurs semaines, alors que notre ville est une des plus épargnées par le virus.
Si les Toulousains continuent à être prudents et rigoureux, nous conserverons cet avantage ô combien précieux pour la santé de tous.
C’est dans cet esprit, et avec la volonté de protéger toujours mieux les Toulousains, que nous organiserons le scrutin. » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.