pour accompagner l’apprentissage de la lecture
Attentive au développement de ses enfants, la Ville de Narbonne a été partenaire, cette année encore, et depuis 2009, de l’opération Coup de Pouce Clé, qui vise à accompagner les élèves de CP des écoles participantes dans un apprentissage essentiel : la lecture.
Cette année, dix clubs « Coup de Pouce Clé », ont été organisés auprès de 51 enfants, de novembre à juin 2024. Ce mardi 18 juin a lieu la cérémonie de clôture du dispositif, l’occasion de remercier et valoriser les enfants, les partenaires ainsi que tous les acteurs de cette coopération éducative.
POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Le « Coup de pouce clé » est un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture. Il est le fruit de travaux de recherche conduits par Gérard Chauveau et a été conçu par l’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) en 1995.
Le projet a été développé pour donner à certains élèves de CP autant de chances qu’aux autres enfants et agit en complément de l’école sur le temps périscolaire et péri-familial. Son objectif est de fournir aux enfants l’occasion d’une pratique supplémentaire de l’écrit (abonnement à une revue, fréquentation de l’écrit sous toutes ses formes, écoute, création de belles histoires…) dans un contexte de plaisir, en sollicitant aussi bien la participation des familles que celle de l’école.
Il s’agit d’une action de coopération éducative : enseignants de CP, directeurs d’école, animateurs des clubs « Coup de pouce clé », partenaires et la collectivité agissent ensemble pour aider les enfants à se familiariser avec la lecture et le langage, renforcer leur capacité d’apprentissage et favoriser l’engagement de leurs parents.
NARBONNE ENGAGÉE DEPUIS 2009
La Ville est engagée depuis 2009 dans cette aventure. Aujourd’hui, elle compte dix clubs, correspondant à une cinquantaine d’élèves :
• 1 « coup pouce de langage » à l’école Charles-Perrault, une action périscolaire destinée aux enfants de grande section maternelle. Il offre aux enfants des activités langagières structurées et en petit groupe, chaque soir. Les parents y sont aussi associés.
• 9 clubs « coup de pouce lecture » à Voltaire, Montmorency, Peyronne, Macé, Zola, 2 à Arago et 2 à Jaurès.
L’animateur-intervenant a une double mission auprès des enfants : faire participer les familles à la vie du club et, pendant une heure et demie, après la classe, dans l’école, une activité culturelle de lecture-écriture, quatre fois par semaine. Il s’agit d’activités variées et ludiques autour de la lecture et un peu d’écriture. Des jeux et des livres sont également mis à disposition sous forme de prêt.